Je ne partage pas votre avis. En effet, nous ne connaissons pas le salaire de Marty. De plus, je doute que cela soit un salaire exorbitant, disons un salaire joueur de Top14. Nous connaissons le grand joueur mais en tant qu'entraineur il s'agira de sa première dans un effectif pro.
Il faut à mon sens dissocier le staff du recrutement des joueurs. D'autant que selon mes infos, un préparateur ou deux partiront et que le préparateur des espoirs va rejoindre l'équipe une. En terme de masse salariale pour le staff, si il faut, cela sera opération "blanche". C'est une hypothèse pas une affirmation.
Après il faut avoir conscience que pour le Top14 il faut avoir un staff structuré. Prenons l’exemple de deux clubs avec qui nous serons en lutte. Brive et Pau.
Du côté des Brivistes il y a un manager Davidson chez nous Arlettaz, un entraineur des avants Dal Maso chez nous Freshwater, un entraineur des 3/4 Péjoine et Marty chez nous, un entraineur de la défense avec Coughlan chez nous Bastide, et un entraineur de la performance à Brive (?) avec Sharp chez nous personne à ma connaissance.
Du côté de Pau tu as un manager Piqueronies, un entraineur des avants avec Tito (pas confondre avec l'autre....), un entraineur de la mêlée avec Domingo, un entraineur des 3/4 avec Lanne-Petit. Donc dans les faits tu seras dans les standards du Top14.
Pour avoir suivi des entrainements, Bastide s'occupe énormément de la défense et des skills, alors que Arlettaz s'occupe des 3/4 et donne un coup de main a Freshwater. Cela devrait le libérer pour donner un coup de main à Freshwater, plus spécialiste de la mêlée voir un peu de la touche que du jeu en lui même. Cela m'a toujours un peu "choqué" que Arlettaz prenne en main, un peu en solo (mais pas totalement non plus puisque il a des adjoints) les entrainements. Finalement Arlettaz a plus la casquette d'entraineur que de manager (son poste).
De plus, Marty, dans la tête des joueurs et des jeunes c'est quand même un grand nom. Les jeunes le connaissent et certains anciens encore en activité connaissent ses qualités car il y a 5-6 ans il était encore dans le circuit. Plus d'une trentaine de sélections, deux coupes du monde, un grand chlem, deux victoires au 6 nations, un brennus, ça parle, que ça soit à Kubriashvili l'un des plus ancien, ou a un des plus jeune comme Jaminet. Je préfère des entraineurs qui connaissent la maison et surtout l'aime, plutôt qu'un entraineur extérieur dont le chéquier reste la priorité (cela ne veut pas dire qu'il sera malhonnête ou mauvais).
Pour finir, nous aurions pu avoir le même discours pour Bastide avant qu'il signe, aujourd'hui qui pourrait remettre en doute son travail? Personne. En tout cas sur la papier, au niveau du staff tu as quand même 4 coachs anciens joueurs de l'USAP. Perso, j'adore.