BN99
Passe sa vie sur le forum
Ce que je comprends, pour l'avoir déjà vécu sur le pré ( ça commence à dater sérieusement ), c'est que à la réception d'une chandelle, le joueur qui recule pour attraper le ballon a de grandes chances d'être propulsé par les attaquants adverses et que la maîtrise du ballon est dans ce cas très aléatoire.C'est ce qu'on dit habituellement. Mais c'est pas obligatoire..
Je me rappelle un peu de l'action.... Si Jaminet commet une erreur c'est de ne pas avoir fait un choix clair. Soit il laisse à Acerbes et se tient démarqué derrière lui, si possible décalé plus vers le centre du terrain, en conservant un certain confort pour jouer au pied (ou autres) soit il crie "j'ai" et y va clairement. Sur cette action précise il ne fait ni l'un ni l'autre.... Après l'erreur est probablement collective. Acebes et Jaminet, même s'ils sont pressés, doivent mieux communiquer. Est ce qu'ils l'ont fait ? J'ai pas revu.....
Si Acebes crie plus tôt et de manière bien audible "moi" , ce permet et/ou ça oblige Jaminet à faire un choix plus clair.
Si un jour, t'as la possibilité de voir un entraînement de jeunes cadets/juniors de bons niveaux lors d'un atelier "engagement" en configuration reelle (opposants qui engagent drop et qui vont presser) ou mieux encore atelier "bascule fond de cour 11/14/15" sur phase de mouvement général... et bien tu comprends mieux toussa....
C'est celui qui avance vers le point de chute qui est le mieux placé : il arrive bien plus vite, peut ainsi monter plus haut pour capter le ballon, et se trouve moins en situation de déficit physique par rapport aux adversaires (parfois ça fait des étincelles, des 2 côtés ).
Bon je n'ai pas suivi cette fameuse formation "de pointe" dispensée par les ateliers cités ... mais visiblement Acebes et Jaminet doivent s'inscrire au cours de rattrapage ...