Sur ce point je suis d'accord mais du coup j'ai de plus en plus de mal à te comprendre... j'ai l'impression que tu te contredis un peu :
Tu peux boire en faisant un repas , sans obligatoirement sortir de table ivre.
Déguster une bonne bouteille en apéro , à plusieurs c'est bien différent que de s'enfiler cette pisse qu'on sert à Giral
Donc on n'interdit pas l'alcool mais les événements où l'on vend de l'alcool, on contrôle tous les jeunes avec demande de papiers d'identités devant et dans les bars ou autres boites de nuit, et tout autre endroit où on vend de l'alcool...
Dans ma famille on a toléré que je boive "juste un peu" (comme tu dis) quand j'étais jeune (j'ai même commencé très jeune avec un verre de vin "limé" pour les repas de fêtes), et il m'est arrivé de rentrer bourrer chez moi (on m'avait raccompagné) avant mes 18 ans (à 17 ans, au rugby et à la feria), et pourtant je pense que je ne m'en suis pas vraiment mal sorti, je ne suis pas alcoolique, je sais boire avec modération (et parfois je n'en ai pas envie car je veux décompresser), je ne suis pas drogué ou même fumeur (malgré des parents qui fument).
Le problème est que si toi tu as réussi à ne pas tomber dans l'addiction , il y a de plus en plus de jeune qui y plonge sans restricion : les chiffres sont alarmants et cela ne semble pas émouvoir grand monde
Qu'une penya laisse des ados consommer de l'alcool (surtout du VDN) il y a un risque c'est sûr, et il faut le contrôler mais il y a une différence entre les laisser en boire et les faire se bourrer la gueule (même par omission) comme tu sembles le laisser présager. Mais je n'étais pas là quand tu l'as vu donc je ne saurai juger.
Je l'ai vu plusieurs fois , j'ai alerté les responsables , je ne sais pas si cela à changer , j'ai changé de place.
Pour un majeur qui fait le coursier, ça pour moi c'est inadmissible, et tu vois même si comme je t'ai dit je me suis bourré la gueule avant mes 18 ans jamais je n'ai ou je n'aurai demandé à quelqu'un d'aller m'acheter de l'alcool (des clopes encore moins n'étant pas fumeur) car je ne bois pas pour boire ou me bourrer la gueule (même si à la fin il arrive que je sois bourré).
Un collège de Perpignan a été confronter à ce problème . je peux t'assurer que pour un prof ça choque devoir des gamins bourré en cours : des mecs endormis sur leur table et des filles qui ne peuvent s'arrêter de rigoler hystériquement même à l'infirmerie ou devant leurs parents alertés
Tu es aigri? car ce que tu dis ça sonne aigri... tes voisins ne t'invitaient pas à leurs fêtes? N'en as-tu pas organisé quelques unes dans ta jeunesse?
Si , si , les voisins nous invitent . D'ailleurs ce midi , j'étais responsable des escargots
Bien évidemment que tes voisins peuvent organiser des fêtes plusieurs samedi, ça ne veut pas dire qu'ils vont les organiser les 52 semaines d'une année!
Le problème n'est pas simplement le nombre mais le style de fête. Ce midi , je ne dirais qu'on étaient silencieux , loin delà . Mais comme personne n'était alcoolisé à outrance , il n'y a pas eu de cris , de hurlement ni de musique à fond les baffes et quand les invités sont repartis il n'y a pas eu porte claquée ni de coup de klaxon , ni te moteur qui hurle ou de dérapage au rond point voisin. Tu saisis ce que je veux te dire .
Pour la cité U, j'ai fait des études (j'ai 2 Masters) mais je n'étais pas en cité U (à Perpi j'habitais pas loin de la fac)... Mais j'ai fait plusieurs fêtes en cité U et je sais que certains veulent bosser, mais donc il y a ceux qui veulent bosser et les autres n'ont pas le droit de s'amuser (puisque ce n'est pas dans la loi)... Ou alors ils peuvent mais loin des cités U ou autres habitations... mais donc il faut qu'ils y aillent en transport et là tu préconises quoi : qu'ils prennent le risque de rouler bourré (ils sont étudiants et ils n'ont pas forcement les moyens de payer des taxis) ou alors tout simplement l'interdiction d'alcool?
Une cité U n'est pas le lieu où on fait des fêtes perpétuellement . La fac c'est un lieu où on doit bosser . Il n'y aurait pas un tel échec en première année si tous les étudiants avait intégré cette notion simple . C'est vrai que c'est pour la plus part , la première fois qu'ils sont hors de la tutelle parentale.
Un gamin qui avant ses partiels ou examens doit aller squatter chez un copain , dormir par terre pour pouvoir bucher dans le calme c'est déplorable . Il n'était pas le seul dans ce cas.
Donc en fait tu n'as pas besoin de l'interdire à tes enfants, mais tu te l'interdit donc à toi même... Et tu ne sauras jamais vraiment si tes enfants eux ont consommé de l'alcool ou fumé des clopes pendant qu'ils étaient mineurs (car ce n'est pas vraiment ce qu'on dit à ses parents s'ils sont anti alcool et clope)
Je n'ai pas besoin de m'interdire de me bourrer la gueule pour fêter la victoire de l'Usap , je n'en ai pas envie . de plus le spectacle de mecs avinés ne me réjouis pas bien au contraire.
Je me pose toujours cette question: pourquoi les parents font de la prévention pour le vol , les accidents de bagnole , le sida (trop peu) et tout autre danger de la vie et semblent trouver inutile d'en faire pour la consommation d'alcool.
Je ne sais si mes enfants ont bu dans mon dos mais ils n'ont pas bu chez moi de la ***** : chez moi pas de whisky pas cher d'Espagne ni de cubi de rouge ..... Il y en avait du fait de leur prix beaucoup moins.
En leur éduquant le gout , je les ai de la sorte empêcher d'apprécier de se bourrer la gueule avec du mauvais alcool.
L'image parentale est déterminante pour la construction des individus bien que ce ne soit pas systématique.
Et puis il y a le facteur chance ...mais la chance , elle se provoque.
PS Moi aussi , j'ai passé quelques années à la fac et obtenu quelques diplômes . J'y ai même cotoyé Robert Marty ...avant qu'il étudie les signaux de fumée