Bon, j'ai entendu l'appel de Pana et ai pris deux places en vaquer hier sur la billetterie en ligne LoL
Il ne restait qu'une poignée de places à 23 € tant en vaquer qu'en gouta et que des places isolées. Je n'ai rien trouvé de mieux que deux places à 3 sièges de distance pour mon fiston et moi.
C'est ma première a AG cette année mais je suis basé à Toulouse et descend à Ceret environ une fois par mois. Pourtant, je n'ai quasiment jamais manqué un match de phase finale ces dernières années. Je fais partie de cette diaspora catalane que l'on retrouve nombreuse chaque année au printemps dans les grandes transhumances des phases finales, qui se démerde toujours pour obtenir les précieux sésames même en finale au sdf, qui est souvent critiquée ici. Abonné à Canal et rugby+, je ne loupe jamais un match de l'usap même en we ou en vacances. Je crois qu'en termes d'affluence c'est une erreur de jouer à AG ce type de match. Le département est durement frappé par la crise et les 3000 supporters qui se sont volatilisés du stade sont je pense ceux qui souffrent le plus de cette conjoncture.
Le match délocalisé lui attire plus la diaspora : elle replonge dans ses racines, grillades, rassemblement familial ou avec ses vieux potes, fierté de décorer son véhicule pour mieux brandir nos couleurs a la vue de tous... C'est plus qu'un match, on organise son we autour de l'événement, on le prépare comme une fête, longtemps à l'avance, on convainc ses amis de se retrouver, parfois ils viennent eux mêmes d'autres destinations lointaines, on sait qu'on va retrouver le temps d'une journée ou d'un we sa madeleine de proust, ses émotions et souvenirs d'enfant quand notre père nous emmenait pour nous transmettre cette passion qu'on transmet à notre tour à nos fils et filles, même s'ils sont nés à Paris ou a Toulouse.
En 2009, j'y étais , mon fils aussi, né à Toulouse, y jouant au rugby mais a jamais supporter de l'usap : c'est notre spécificité a nous catalans, on peut vivre au bout du monde mais on reste reliés à notre culture et on la transmet. Ce soir la, j'ai pleuré de joie au coup de sifflet final, j'ai étreint mon fils, levé les yeux au ciel et pensé à mon papa, parti un an plus tôt, qui a su me passé le témoin, quand enfant, je l'écoutait me narrer le titre de 55, suivi à la radio et le retour des héros au pays.
Le match à AG n'aura pas la même saveur pour moi, je repartirai la fin du match sifflée à Ceret embrasser ma vieille maman maiś nous ne serons que deux au stade, pas avec la trentaine d'amis habitues à ses rendez vous annuels.
Voilà, je suis peut être un mauvais supporter avec ma modeste carte d'amic (tiens, mon fils a la sienne aussi) qui se déplace à AG pour la première fois de la saison, mais je pense que nous sommes très nombreux dans mon cas, assez pour remplir Montjuich ou le SdF quand le printemps revient pour retrouver un bout de nos racines et de notre identité.
Je demande simplement un peu de tolérance pour nous autres exhilés ainsi que pour les locaux les plus touchés par la crise qui ne peuvent plus assouvir leur passion.
Visca usap