Sérieusement, certains ici s'attendaient vraiment à une prestation aboutie de notre équipe après 13 matchs sans victoire et avec un XV de départ complètement remanié et le manque de repères et d'automatismes qui en découle ?
Parce que moi, hier, j'en ai vu des motifs de satisfaction.
Tout d'abord, on pouvait légitimement craindre une démobilisation collective suite aux deux coups de carafe quasi fatals reçus à domicile ces deux dernières semaines. Il n'en fut rien, bien au contraire. Dans une compétition où l'on n'a strictement rien à jouer qui plus est, l'état d'esprit des joueurs a été irréprochable, et on les a tous senti (banc inclus) très impliqués et à la pointe du combat dans des conditions climatiques plus que délicates.
Honnêtement, ceux qui étaient cochés sur la feuille de match d'hier ont démontré qu'ils n'avaient pas grand chose à envier aux titulaires habituels. Au rayon des satisfactions, notre pack "lourd" (plus qu'à l'accoutumée, en tout cas) a tenu la dragée haute à celui des Irish, et l'a même fait tanguer à maintes reprises. L'ensemble des avants est aussi à créditer d'une très belle prestation dans le secteur de la touche et ce malgré l'absence de nos sauteurs/coordinateurs, comme en attestent notre essai sur maul et les quelques munitions volées sur lancer adverse.
Vivalda a été étincelant dans ses nettoyages, bien que son carton jaune ****** et évitable (au même titre que celui de Leiataua en fin de match, d'ailleurs) soit venu ternir sa bonne copie d'ensemble. Van Heerden, lui, s'est bien démené et mériterait qu'on le voit plus. En 8, Faleafa a prouvé qu'il était bien plus qu'une alternative crédible et que reléguer Lemalu sur le banc serait tout sauf une hérésie. Son activité au grattage et ses quelques ballons récupérés au contest ont fait énormément de bien. I have a dream : une troisième-ligne Bachelier/Faleafa/Chateau...
Surtout, sur le plan individuel, nos "jeunes" (tu auras noté les guillemets,
@jeanpeux+ ) ont majoritairement tiré leur épingle du jeu. Les deux piliers Walcker et Lemaire, au-delà de leur bonne tenue en mêlée fermée, ont été particulièrement actifs dans le jeu courant ; j'ai notamment en mémoire le bon ballon gratté par Lemaire à 5m de notre ligne en première mi-temps, et un caramel distillé par Walcker sur l'action précédente. Deghmache à la baguette, même s'il n'a pas toujours fait les meilleurs choix, s'est affirmé en tant que leader et a affiché tout son caractère. Au centre de l'attaque (ou de la défense plutôt, compte tenu de la météo), la paire Marty-Lucas n'a pas souffert de la comparaison face à l'international irlandais Bundee Aki, pièce maîtresse du dispositif du XV du Trèfle qui marche actuellement sur l'eau. Marty s'est même offert le luxe de coller deux très jolis tampons. Concernant Reynaud, il a comme à son habitude fait montre d'une envie débordante, mais celle-ci a peut-être empiété sur sa lucidité car il a trop souvent été pénalisé dans le jeu au sol. Enfin, les remplaçants Roussel et Iachizzi ont tous deux effectué des rentrées vraiment encourageantes.
Vraiment, je crois que s'il y a bien quelque chose à retirer de ce match, c'est qu'on peut leur faire confiance. Perdu pour perdu, au vu de l'infime espoir de maintien — qui subsiste tout de même —, je pense que le staff ne doit plus se montrer réticent à donner du temps de jeu à cette ossature d'Espoirs-pro qui non seulement ne déparerait certainement pas en Top 14, mais qui surtout engrangerait une précieuse expérience dans l'optique d'un retour express en Pro D2.