• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Comment les villes ont tué le rugby des villages .

Carto

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
c_oc=AQnZ2EkV-tOUkqDiAYVtLKxa_RDSTCjn6ctevrz0D-GT3KZ_XzS78xcN2bh9tr0DULg&_nc_ht=scontent.fcdg2-1.jpg

c_oc=AQl8ynUADXc4jFUKCSF2hguV7CSuGvzoLrZ0cJP3gmJWiGPtg5nu97wfrS_L7lE3d1E&_nc_ht=scontent.fcdg2-1.jpg

c_oc=AQlnsqa3UpcRAn1oA9VjghIX97vj04lHDUXnY4x8xHg_ygDYjJnjbMOu2Qc8Vqiw4YU&_nc_ht=scontent.fcdg2-1.jpg

Merci Carto d'avoir eu la persévérance de nous restituer cette synthèse.La synthèse d'un constat que dis je d'une "tarte à la crème"que tous ceux qui s'intéréssent au rugby depuis un certain temps peuvent faire.Ce n'est que ça.Nous ne savons faire que ça des constats.Nous sommes les rois du constat,un peuple d'assureurs qui ne rèvent que d'étre assurés et rassurés.Et oui nous avons le rugby que nous méritons rien de plus.Le rugby pro ,le capitalisme,le règne de l'argent n'y sont pour rien.Le rugby de l'argent n'est pas moral,il est amoral et nous voudrions lui appliquer une moralité.C'est une emplatre sur une jambe de bois.Je dis nous voudrions,a tort d'ailleurs,car savons nous ce que nous voulons en dehors de n'étre ce à quoi ce rugby là nous assigne,des "consommateurs". Des consommateurs qui voudrions que le rugby pro s'appliquàt des principaus moraux que nous ne nous appliquons pas à nous méme.Le seul passage intéréssant est la premiére partie de la contribution de Daniel Herrero "Pendant 15 ans le seul projet a été d'additionner les meilleurs joueurs pour devenir la meilleure équipe".."celui qui achéte influence le terrain et non plus celui qui forme".C'est trés vrai mais cela n'offusque personne ,méme pas les supporters consommateurs qui bien au contraire s'en prennent (un comble) à la qualité et à la compétence des formateurs.
Un constat,mais des solutions?Aucune.Nous sommes là comme ailleurs dans l'incantation et dans la propagation de mots creux (Identité,Valeurs,territoires )que nous avons abandonnées,nous citoyens supporters,mais que nous voudrions imposer aux autres,à ceux qui mènent le rugby.Territoires;mais comment en étre arrivé à utiliser ce mot pour désigner des provinces qui regroupent plus de la moitié de la population et trois quart des amoureux du rugby.Territoires et pourquoi pas "réserves d'indiens".Si nos provinces sont devenues des "territoires" opposées à ce que l'on désigne pompeusement souvent comme métropole,à qui la faute?Au rugby pro?vRAIMENT,ou à nous mémes citoyens français.Des solutions?Elles dépassent largement le cadre du rugby de son statut et de son organisation.Oui le rugby que les gens de ma génération ont connu,celui des pe

celui des villes petites et moyennes chef lieux d'arrondissement et de départements,celui qui fédérait ,donnait un sentiment d'appartenance et de fierté,au moins l'espace d'un dimanche,celui qui en quelque sorte remplaçait la messehaha est mort.Il est mort par absence de visibilité dans une société ou la visibilité supplante tout le reste.Mais le rugby des "villages" lui de mon point de vue ,n'est pas mort.Celui porté a bout de bras par des animateurs désintéréssés altruites et opiniatres.Il est la clé ,il est l'espoir.

Exactement ! et même ou comment les flux monétaires modifient et transforment une institution...Certains clubs ne sont que le jouet d'un mécène...et cela n'est pas prêt de s’arrêter...Que cela nous convienne ou pas, le sport rugby ne peut rester en marge de l'évolution forcée du monde qui l'entoure...S'adapter ou disparaître...

Retour