• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Colin Meads S'en Est Allé .

Carto

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Seconde ligne des All-Blacks de 1957 à 1971, Sir Colin Meads a rendu les armes à l'âge de 81 ans, battu par un cancer. La puissance hors-norme de ce géant de 1,92m et 102 kg lui avait valu le surnom de "Pinetree", le pin.
Midi Olympique 20 aoû 2017 - 12:50

upload_2017-8-20_23-57-21.jpeg
upload_2017-8-20_23-57-21.jpeg
 
La légende des All Blacks Colin Meads est décédée à l'âge de 81 ans
Par AFP
Il y a 13 heures

Colin Meads, deuxième ligne de légende des All Blacks surnommé "le Pin" en raison de sa puissance, est décédé ce dimanche à l'âge de 81 ans des suites d'un cancer, a annoncé la Fédération néo-zélandaise.
Sir Colin Meads était considéré comme l'un des plus grands joueurs de la planète. Le Premier ministre Bill English a déclaré qu'il s'agissait d'un jour de tristesse non seulement pour le rugby mais aussi pour le pays tout entier. L'ancien deuxième ligne avait été diagnostiqué en août 2016 avec un cancer du pancréas.

"C'est très triste", a réagi le sélectionneur Steve Hansen. "Ses performances avec le maillot noir appartiennent à l'héritage des All Blacks et son décès sera ressenti par tout le monde du rugby partout". "C'est un jour incroyablement triste", a ajouté l'actuel capitaine des All Blacks, Kieran Read, alors que les siens venaient de corriger samedi l'Australie 34-54 à Sydney en ouverture du Rugby Championship. "Sir Colin était une icône de notre jeu. Je l'avais rencontré plusieurs fois et il était toujours enclin à partager une bière et ses histoires".

De 1957 à 1971, Colin Meads a été de toutes les campagnes du rugby néo-zélandais. En 133 sélections - deuxième All Black le plus capé de l'histoire derrière Richie McCaw, 148 sélections - dont 55 en test-matches, il avait marqué 27 essais.

Joueur néo-zéandais du siècle
Il a été membre des All Blacks légendaires qui avaient remporté, entre 1965 et 1969, 17 test-matches consécutifs, un record mondial battu seulement par la version 2016 de l'équipe néo-zélandaise, près de 50 ans plus tard. Né le 3 juin 1936 dans une famille d'éleveurs de moutons, cet impressionnant athlète (1,95 m ; 105 kg) avait été désigné en 1999 joueur néo-zélandais du siècle avant d'être fait chevalier. En 2014, il a fait son entrée dans le Temple international de la renommée du rugby (International rugby Hall of Fame).

Pendant toute sa carrière, il avait continué à élever des moutons, symbole d'une époque de rugby amateur où des paysans pouvaient conquérir le monde sur un terrain de rugby.

2148683-44931070-2560-1440.jpg
Colin Meads en 1971Getty Images

"Ce n'était pas seulement un grand All Black mais aussi un bon Néo-Zélandais, un bon gars", a dit le Premier ministre. "Il symbolisait ce que cela veut dire d'être néo-zélandais. Il était sans fioritures, fiable, dur à la tâche, chaleureux et ne comptait pas son temps". "Je me souviens des histoires sur le fait qu'il tondait des moutons toute la journée et allait courir le soir".

Meads laisse derrière lui son épouse Verna, cinq enfants, 14 petits-enfants et 7 arrière-petits-enfants.
 

Pièces jointes

  • upload_2017-8-20_23-58-2.jpeg
    upload_2017-8-20_23-58-2.jpeg
    89.3 KB · Affichages: 137
Indéracinable figure du rugby néo-zélandais, emblématique avant All Black entre 1957 et 1971, Sir Colin Meads s'est éteint dimanche, à l'âge de 81 ans, des suites d'un cancer.
Partager sur Facebook Tweeter Google+ 0 partages
d2eef.jpg
Colin Meads, chez lui, à King Country, dans la campagne néo-zélandaise. (L'Equipe)

Inoxydable deuxième-ligne (et parfois aussi troisième-ligne) tant sa carrière internationale fut riche et longue (14 saisons de 1957 à 1971, 55 sélections), figure emblématique du rugby néo-zélandais attaché à la terre, taiseux mais capable de coups de gueule, capitaine (4 fois) prônant la solidarité, l'humilité et l'engagement physique sans faille, Colin Meads, né à la ferme le 3 juin 1936 à Cambridge, dans la région de Waikato, et décédé ce dimanche 20 août des suites d'un cancer du pancréas, est de l'avis de tous le plus grand All Black de tous les temps. Davantage que Jonah Lomu, icone certes largement médiatisée mais qui n'a pas personnalisé tout ce que le rugby de cette partie de l'hémisphère sud véhicule de valeurs fondamentales. D'ailleurs, ses compatriotes, à Te Kuiti, avaient élevé une statue en son honneur, le 19 juin dernier. Avant lui, seul le Gallois Gareth Edwards avait reçu cette marque de distinction.

Rude, parfois violent, rendant coup pour coup, indéracinable, Colin Meads s'était vu accoler rapidement le surnom de «Pinetree» (le Pin). Expulsé en 1967 face à l'Ecosse à Murrayfield, cette infamie arbitrale aux yeux de l'opinion publique néo-zélandaise avait renforcé son aura au lieu de l'éteindre. Coupable d'avoir décoché un coup de pied dans le ventre de l'arrière tricolore Pierre Villepreux lors du test de Colombes cette même année, il fut lui aussi copieusement visé par ses adversaires, en témoignent un crâne ouvert face à ces mêmes Française en 1967 lors de ce match heurté, et un bras cassé par les Springboks en 1970.

b3ffb.jpg
Colin Meads charge en 1964 à Colombes face au XV de France (L'Equipe)
Seul bémol, sa participation en 1986 comme manager de la tournée pirate des Cavaliers en Afrique du sud.
Excellent preneur de balles en touche malgré une taille relativement modeste (1,92 m) pour un deuxième-ligne, il profitait de son sens du timing et de mains gigantesques pour régner dans l'alignement. Entre 1964 et 1967, il fut la figure de proue d'un pack dirigé par le pilier Wilson Whineray puis le troisième-ligne centre Brian Lochore. L'invincibilité des All Blacks de cette époque était servie par la fameuse règle des 3 P (Placement, Possession, Pace, soit position, conquête, rythme) inventée par Charlie Saxton et mis en application par le coach Fred Allen : seize victoires et un match nul ! Il faudra attendre 2016 pour que ce record soit battu. Par les All Blacks de Richie McCaw.

Seul bémol, en 1986, sa participation généreusement défrayée par une banque sud-africaine comme manager de la tournée pirate des Cavaliers, sélection de All Blacks montée sans autorisation pour disputer quatre matches contre les Springboks dans une Afrique du sud alors boycottée pour cause d'apartheid. Mis à l'index un an par l'International Board, Meads et ses All Blacks furent critiqués. Cette initiative coûta d'ailleurs au talonneur Andy Dalton le capitanat de la sélection nationale, et à Colin Meads sa place de manager des All Blacks durant la Coupe du monde 1987.

Il laisse derrière lui son épouse, Verna, cinq enfants, quatorze petits-enfants et sept arrière-petits-enfants. A sa famille, L'Equipe adresse ses condoléances.

80.jpg Richard Escot
 
Carto tu ne trouves pas qu'il y a des ressemblances.Etonnant non?Le rugby de la terre
Effectivement , par contre sur la photo c'est qui ? un ancien rugbyman ?
 
Retour
Haut