Entre gagner un match à Castres ou gagner un match à Oyonnax ou Grenoble...même s'il y a plus de pression pour le barrage ça reste le match le plus accessible il me semble!
On l'oublie peut être mais il y a une seule équipe qui a gagné à Castres cette saison c'est La Rochelle.
Oui enfin bon... Castres sans Barlot, Botitu ( dans le groupe mais apparement Nakarawa a été préféré dans le cadre des 21 JIFF), Nakosi, Staniforth, Arata, De Crespigny... c'est pas franchement la même. Ca reste solide oui.
Même si cette année seule La Rochelle les as battu en TOP 14. Mais Le Racing a fait nul, et Lyon,Bordeaux, Clermont, Pau, Brive ont perdu de moins de 6 points. Et Edimbourgh ou Exeter ont roulé littéralement sur Pierre Fabre malgrés des compos Castraises bien plus solide que ce qu'ils nous réservent Samedi.
Le tout en ayant pas grand chose d'autre que l'honneur a jouer. Donc, c'est très dur oui. Mais attention, c'est loin d'être impossible.
De l'autre coté Pau est fragile à domicile. Et Montpellier fait tourner. Mais ça reste l'international à toutes les lignes où presque.( Forletta, Haouas, Chalureau, Veraghe, Bécognée, Tauleigne, Asparidtze, Carbonnel,Bouthier,Rattez..) faudra voir quels non jiff ils alignent ( Garbisi, Serfontein, Dakuwaqa, Willemse,Langdon, Bridge, Thomas...) mais ça sera très solide. De l'autre coté Pau a perdu ses deux 5 ( Metz et Ducat), sans doute Henry et Maddocks, Puech.. Faut voir comment ça va se passer. Est ce que les Montpellierain se l'astique déja ou bien ils veulent la coupe d'Europe ? Avec tout ces jiff il y aura forcément des mecs qui voudront montrer ce qu'ils valent. Et comment va régagir Pau ? Furia où panicada ? Réponse dimanche soir.
Mais bon, la probabilité de ce Montpellier là de gagner à Pau doit être entre 30 et 40%, et je pense que pour l'USAP face à ce Castres là, ( si les compos sont respectés) c'est entre 35% et 45%. Ca fait entre 10 et 18% de chance de se maintenir Dimanche soir à peu près.
Si tu comptes le BD possible de Pau tu tombes à 15% aller. Mais 15% c'est tout sauf négligeable. T'as pas le droit de pas les tenter. On est pas revenus du fin fond de l'enfer, 7 points derrière Brive pour laisser passer ça.
Et puis des journées de TOP 14 en enfer on en a connu quelques unes. Le KO de Tedder à Montpellier pendant que Brive retrouvait la victoire contre Clermont. Ou alors la défaite à AG pendant que Pau gagne à Bayonne. Et la défaite dans les trois dernières minutes contre Lyon, pendant que Pau prend un BO et que Brive gagne à Montpellier ? Ou encore la ****** de J14 ou Brive gagne à Lyon pendant que La Rochelle nous éclate ?
Le pessimiste se dit que ça tourne toujours contre nous et il a tort. Pendant que on battait Bayonne Pau et Brive ont perdu chez eux.
Il y a l'optimsiste qui dit que ça ira, il faut pas l'écouter et préparer l'Access Match.
Il y a le pragmatique qui dit que oui, ça peut tourner pour nous. Mais que c'est loin d'être sur.
Moi je suis pas inquiet pour l'access match. Mais quand bien même, c'est mieux de pas le jouer. D'avoir 100% de chance d'être maintenu plutôt que 75 où 80. De nous récompenser. D'avoir une semaine de plus sur le recrutement. Et puis, Pau a pas l'air trés prête à jouer lacets match. Ca serait sympa d'être à la lutte avec Grenoble et Oyonnax l'an prochain plutot que Pau et Oyonnax ou Pau et Grenoble. Et puis il y a peut être des joueurs sympa à y aller y chercher.