Gef
Passe du temps sur le forum
Mon palmarès hebdomadaire voit les USA désormais en tête du classement mondial des pays par nombre de contaminés, déjà bien au delà de la Chine. Dur réveil des pays occidentaux qui voyaient de loin les crises sanitaires liées à ces épidémies virales mais qui en avaient été épargnés jusque là. Seule l'Asie aura eu le comportement adapté face à la propagation du virus. Nous avons fait preuve d'arrogance en nous croyant au dessus et à l'abri de ce genre de catastrophe sanitaire et nous le payons cher.Mon précédent bilan était jeudi, il y a seulement 4 jours. Les choses s'accélèrent pour les USA. Ils sont désormais 3eme avec 27000 cas, soit plus que l'Espagne, mais ont seulement 340 victimes (près de 1400 chez nos voisins). Cela peut s'expliquer par le mode de détection, qui doit se faire à un stade plus précoce, et sur une population plus jeune (celle qui se déplace plus facilement pour se faire tester), à l'image de l'Allemagne. Mais il ne faut pas se leurrer sur le bilan final. Au jeu des prédictions, je pense que les USA ont le profil pour être les plus touchés par cette pandémie et cela pourrait bien coûter une ré-élection pour Trump. L'ironie de l'histoire, c'est le Mexique qui ferme ses frontières avec les USA.
La France est désormais 6eme, le nombre de contaminés en Iran, qui a fait partie des premiers pays touchés, ayant peu évolué pendant un moment (mais connaissant un regain depuis quelques jours). Au pays des gilets jaunes, notre singularité passe par les polémiques, les débats, les pétitions et les contradictions sur les masques, les tests, le confinement, les traitements, les discours des politiques, des médecins...Exclusivité française, nous en sommes à la version 3 de notre attestation de déplacement! L'indiscipline à la "française" (communicative à tous ceux résidant en France). Et la fameuse courbe que nous présentait le ministre de la santé ne sera pas tenue parce qu'il y a théorie et pratique et là clairement, le modèle théorique n'était pas à notre portée.
Résultat, bientôt 2000 morts et probablement bien plus avec des hôpitaux qui arrivent à saturation, et une situation extrême de confinement qui devrait se prolonger faute d'être parfaitement assimilée et respectée par tous. Et tout ça en vain probablement car on peut s'attendre à être tous ou presque contaminés par ce virus à un moment ou à un autre. Et il faut juste espérer ne pas faire partie de ceux qui ne s'en remettent pas ou difficilement. Pour rester positif, on peut croire qu'un traitement efficace et accessible rapidement au plus grand nombre ne soit plus que l'affaire de quelques jours. La course contre le covid 19 est lancée.
Alors en attendant, restez chez vous le plus possible et buvez du Schweppes!