Pour ceux qui ont encore des doutes sur la forme de la courbe du virus, voici les premiers effets visibles de la montée en puissance de la maladie redémarrée en souterrain début juillet.
Dans lefigaro.fr
«Nous avons vu une augmentation des contaminations chez les jeunes cet été et, depuis la mi-août, cela se traduit par une augmentation des cas graves à l’hôpital», analyse le Pr Lionel Velly, anesthésiste-réanimateur en charge de l’une des deux unités Covid à l’hôpital de la Timone à Marseille. Le 4 août, le département ne comptait «que» 10 malades en réanimation. Idem le 18 août. Lundi, ils étaient près de 70, selon le médecin, dont une petite vingtaine à Marseille. Ce qui fait des Bouches-du-Rhône le département qui compte le plus de malades du Covid en réanimation. Au total, la France compte actuellement 480 malades en soins intensifs dimanche, d’après les derniers chiffres de Santé publique France.
Certes, la situation est encore bien éloignée de celle qu’ont connue les hôpitaux du département au printemps dernier (270 malades en réanimation mi-avril). Mais la tendance actuelle, à savoir que le nombre de cas graves a été multiplié par 7 en un mois, n’est pas rassurante. «Nous tenons à alerter sur cette montée des admissions en réanimation qui, malheureusement, est exponentielle, souligne le Pr Velly. Cette fois, la vague ne part pas de la région Grand Est mais du Sud-Est, et en particulier de Marseille.»
L’été a été un peu surchargé car nous avons dû récupérer le retard d’activité. D’ailleurs, notre taux de remplissage est encore important, témoigne le Pr Marc Leone, chef du service d’anesthésie réanimation à l’hôpital nord de Marseille, qui pointe de surcroît une pénurie de médecins et d’infirmiers dans sa spécialité. La situation est tendue. Si cela continue de progresser de cette manière, s’il n’y a pas de prise de conscience collective concernant les mesures barrières, nous pourrions être en grande difficulté dans quelques semaines.»
Depuis 1 semaine, on en est à +40% de nouvelles hospitalisations et +54% en réa. C'est encore des +40% ou des +50% de pas grand chose, mais quand même...