• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Chiffres Coronavirus Perpignan et Pyrénées Orientales

Enfin pour en terminer avec ce sujet,à ce stade,si il y avait quelque chose a retenir de cette (petite)pandémie,qui en appelle de plus terribles si l'on ne fait rien d'autre que de chercher d'hypothétiques vaccins, et de confiner les gens en les effrayant,c'est de considérer que c'est notre organisation territoriale (je parle au niveau mondial)qu'il faut modifier.Il faut désagglomérer,désaglutiner et d'urgence,c'est vital.Et si il y a un point ou Raoult à raison et est à mes yeux convaincant c'est bien celui là qu'il évoque entre les lignes(pour le moment) lorsqu'il nous parle des élévages industriels ,cocottes à virus et à bactéries,de rassemblements , comme celui de la Mecque,et ça vaut pour tous ces types de regroupements religieux ou pas,de l'organisation du territoire et de la répartition des populations.Les concentrations "mégalopoliques",regardez ce qui se passe à Paris,à New york,a Londres etc etc,par rapport au reste des territoires .Ce sont de véritables offrandes pour les virus et autres amabilités de ce genre.Evidemment s'engager dans ce processus de de désagglomération suppose de nouveaux comportements et surtout constitue une remise en cause fondamentale de nos politiques en tous domaines.C'est la raison pour laquelle,malheureusement ,nous ne nous y engagerons pas ....Et attendrons la prochaine pandémie en amusant la galerie,pour la France ,j'en prend le pari ,avec le retour en force du "réchauffement climatique"et de ses adeptes,qui se traduira politiquement par l'arrivée de verts ou assimilés aux affaires ,à coté de ceux qui veulent que surtout rien ne change
 
Oui c'est vrai;Il n'empéche que contrairement aux prédictions catastrophistes de nos experts "politico scientifiques" qui prévoyaient un cataclysme en Afrique et donc un invasion migratoire en Europe,l'Afrique est le continent le moins touché et de trés loin et en particulier l'Afrique Noire.Alors on peut mettre en cause le comptage,mais pas plus qu'en Chine (pour d'autres raisons)ou qu'en d'autres pays l'Inde et bien d'autres pays d'Asie.Contrairement aux idées toutes faites la plus part des pays africains sont bien plus administrés que ce que l'on dit (sequelles de la colonisation et d'une certaine modernisation au moins dans les villes).pour une fois les Africains s'en tirent mieux que les autres.Tant mieux pour eux.Alors pourquoi?Le climat?,la génétique?l'imprégnation par la quinine et autres dérivés ,de tout un continent et depuis longtemps?Sans doute un peu des trois.Par contre que l'on ne vienne pas nous dire que le confinement et les mesures de distanciation sont mieux respectées en Afrique qu'en Occidenthaha,histoire de justifier notre politique de gribouille
Autres facteurs omis dans ton analyse :
Moyenne d'âge très basse, peu d'obèses et de maladies cardiovasculaires, de diabète. Si on prend un échantillon de français avec les mêmes caractéristiques d'âge, d'absence des pathologies à risque constatèes pour le covid, on tomberait vraisemblablement à des taux d'hospitalisation et de mortalité bien plus faibles. Les autres facteurs que tu cites comme la chaleur par exemple peuvent également jouer mais on en sait trop rien à ce stade, seules des études statistiques épidémiologiques a posteriori pourront peut être nous éclairer dans quelques mois ou des tests massifs. Est ce que le virus s'est moins répandu en Afrique ou bien sa population est davantage asymptomatique que les nôtres, à l'instar des jeunes chez nous ? Certains pays d'Afrique ont 80% de moins de 20 ans et ils n'ont pas d'ehpad (un tiers des décès chez nous).
 
la chaleur pas sûr!

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait état, ce mercredi 20 mai, du plus grand nombre de nouveaux cas de Covid-19 dans le monde en une seule journée depuis le début de la pandémie, disant craindre ses conséquences dans les pays les plus pauvres. "Au cours des dernières 24 heures, 106 000 cas ont été déclarés à l'OMS, le chiffre le plus élevé pour une seule journée depuis le début de l'épidémie », a annoncé le directeur général de l'organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Nous avons encore beaucoup de chemin à faire dans cette pandémie de Covid-19", a-t-il ajouté.

"Près des deux tiers de ces cas ont été déclarés dans quatre pays", a ajouté Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d'une conférence de presse virtuelle depuis le siège de l'OMS, à Genève. Il n'a pas précisé quels étaient ces pays mais, selon le dernier rapport de l'OMS publié sur son site internet, il s'agit des Etats-Unis, de la Russie, du Brésil et de l'Arabie saoudite, suivis de près par l'Inde, le Pérou et le Qatar.

"Très préoccupés" pour les pays à faibles revenus
"Nous sommes très préoccupés par le nombre croissant de cas dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires", où le système de santé est défaillant ou inexistant et les mesures de distanciation physique plus difficiles à mettre en œuvre, a souligné Tedros Adhanom Ghebreyesus. Ces pays sont par ailleurs les plus vulnérables, sur le plan économique, à l'effondrement des échanges commerciaux et des déplacements internationaux qui les prive notamment d'une manne touristique indispensable.

Le cap des cinq millions de cas dans le monde sera bientôt atteint, a ajouté Michael Ryan, responsable des urgences sanitaires de l'OMS. Partie de Chine il y a cinq mois, la pandémie de nouveau coronavirus a fait le tour du monde, tuant sur son passage 323 370 personnes, selon un décompte de l'AFP.
 
Retour
Haut