Honnêtement, je pense que c'est un peu plus compliqué que ça ! Il y a une multitude de facteurs qui entrent en jeu.Cela prouve bien que la saison dernière, on ne pouvait pas se qualifier avec des joueurs qui n'ont que le niveau de fédérale 3. A part Michel qui est allé à Montpellier, tous les autres non renouvelés sont allés en Fédérale 1 ou 3 (côte vermeille ou Salanque).
Je suis soufflé (rétroactivement) par ces transferts. Mais certain avaient un salaire de Top 14!!! Allez comprendre, ce décalage phénoménal...
Pour certains, vu leur niveau, des blessures, leur âge, les voir en Fédérale ne m'étonne pas. Je pense à Mchedlishvili qui n'avait joué que là, à Chéron, à Bécasseau qui n'a pas réussi à percer et qui a été plombé par les blessures ou à Kulemin qui est proche de la retraite.
Beaux, Basilaia, Pérez, Marty, même Ion, ça a le niveau D2 largement ! C'est des gars qui jouaient en Coupe d'Europe il y a trois ans ou qui était capitaine de D2 en enchainant 30 matchs par saison. Mais là, il y a pleins de facteurs. La troisième ligne, c'est un poste surchargé et on trouve des Molcard ou Bornman en Fédérale 1. En plus, Beaux et Basilaia n'ont pas pu se mettre en valeur. Pérez et Marty, peut-être qu'il voulait des garanties ou au contraire pour eux c'était soit l'USAP, soit rien. Car à la radio, j'ai entendu Kulemin, Chéron, Terrain qui disaient qu'ils n'avaient rien cherché de leur côté. J'ai du mal à croire que dans ces cinq joueurs, si vraiment ils voulaient continuer à un certain niveau, qu'aucun n'ait trouvé un club, au-moins en Fédérale 1 Elite.
Puis, nous étions habitués au Top 14 où si tu ne trouves pas de porte de sortie, tu finis "au pire" en D2 à l'image à l'époque de tous nos jeunes. Mais aujourd'hui, si tu tergiverses ou que tu n'as pas d'offre, c'est la Fédérale.