jfm66
Passe sa vie sur le forum
Qui vit réellement dans la misère en France ? Les habitants des cités des grosses villes où les habitants des milieux ruraux ?Petite réflexion supplémentaire, on a concentré depuis plusieurs décennies toutes les difficultés (chômage de masse, précarité, exclusions, déculturation, échecs scolaires, misère affective, ...) dans certains quartiers, il aurait été miraculeux que certaines cités soient des havres de paix et que certains ne cherchent pas à se procurer ce que la société nous présente comme des éléments nécessaires du bonheur.
+1
N'oublions pas que depuis des décennies nos cités reçoivent des millions de la part de l'état et des collectivités territoriales pour rénovés les quartiers, les habitats, crée des salles et terrains de sports, création de bâtiments sociaux, creation et rénovation d'écoles, de crèches, aide financière aux associations des quartiers, aide et participations de l'état et des collectivités pour la creation d'entreprise dans les cités, sans compter les coups de pouces des institutions aux quartiers pour le "mieux vivre ensemble" ou par exemple a clodion chez nous on installe l'école d'infirmière, le centre de formation de l'USAP dans la cité! A cela ajoutons à proximité voir dans les cités des annexes mairies, des CAF, ou le Pôle Emploi plus le passage régulier de bus, tram ou métro qui décervent les cités !
Et d'un autre côté il y a les défavorisés des milieux ruraux qui eux on peut d'aide financière de l'état, on peut d'associations pour les aidés, et doivent faire plusieurs kilomètres pour CAF, sécu ou pôle emploi de plus avec des transports en commun qui passe irrégulièrement !
Et malgré cela nous entendons plus souvent des actes de violences dans les quartiers des grosses villes que dans les milieux ruraux ! La misère est partout mais l'état va la ou l'électorat est le plus grand et balance des aides à eux !
Conclusion la pauvreté, l'échec scolaire, l'exclusion n'excuse pas de commettre des incivillités, agressions et divers actes de vandalismes ! Le problème est peut etre juste une question d'éducation, pas l'éducation scolaire, mais l'éducation que donne des parents a leurs enfants, et aujourd'hui pour certains jeunes des cités la seule éducation qui existe est celle de la rue et des halls d'immeuble ! La faute n'est pas à l'état, aux mairies, à la misère, à l'école, mais aux parents qui ont démissionnés de leurs rôles !
Dernière édition par un modérateur: