Quel sera le format de la Challenge Cup ?
Fini les deux poules de dix équipes avec des confrontations en match aller-retour contre deux adversaires, comme cela était le cas depuis deux ans. L'USAP a joué, cette saison, contre Glasgow et Bristol, avec quatre défaites à la clé, dans une compétition qui a surtout servi à voir émerger des jeunes. Cette année, pour ses deux coupes d'Europe (Challenge Cup et Champion's Cup) l'EPCR a changé le format. Ce n'est pas forcément plus clair, mais il y aura davantage d'adversaires.
Pour la Challenge Cup, on se retrouve donc avec des poules de six équipes, mais avec seulement quatre matches à jouer. En effet, deux équipes du même championnat ne peuvent pas se rencontrer. Et dans chaque poule, il y a deux équipes françaises qui ne se joueront pas. Les quatre premiers de chaque poule seront qualifiés pour les huitièmes de finale et seront rejoints par les quatre équipes finiront cinquièmes de poule de la Champions Cup.
Quels seront les adversaires de l'USAP ?
Perpignan est dans la poule 2, avec Montpellier, qu'elle n'affrontera pas. On retrouve aussi les Gallois des Ospreys, les Anglais de Newcastle, les Italiens de Trévise et Les Lions, la franchise de rugby à XV d'Afrique du Sud basée à Johannesburg. Les clubs sud-africains, qui jouent désormais dans l'URC, l'ancienne Ligue celte, joue depuis un an la Coupe d'Europe.
En revanche, l'USAP ne sait pas encore lesquels de ces adversaires elle affrontera à Aimé-Giral. Le calendrier des matches à domicile et à l'extérieur sera fixé plus tard. Nul doute que Franck Azéma et les Catalans aimeraient éviter un voyage en Afrique du Sud en pleine saison.
Les deux premières journées sont programmées les deuxièmes (8, 9, 10) et troisièmes (15, 16, 17) week-ends de décembre et les troisième et quatrième en janvier (12, 13, 14 et 19, 20, 21).