Equipe pour la moins expérimentale ! Certains qui demandent du changement et de tenter des choses doivent être ravis (non je déconne ils râlent quand même).
Toutefois, cela pourrait avoir une influence par la suite.
Jackson, par exemple. S'il fait une bonne prestation, pourquoi ne pas imaginer Selponi en 10 et Jackson en 15 pour la suite ? On sait que Selponi attaque davantage la ligne. En plus, paradoxalement, je le trouve très sage en 15, ça devrait le rester avec l'Irlandais. Personnellement, en défense ou sous les ballons hauts, je ne suis pas persuadé que ce soit le poste idéal pour Jackson mais bon si on n'essaie pas sur ce match. Puis après tout, pourquoi Mélé, qui a toujours été bon en 10, qui enchaine les prestations médiocres en 9 depuis son retour, ne créerait pas la surprise à un poste où Jackson n'a pas convaincu et où Selponi n'a pas forcément convaincu non plus ?
Fainga'anuku, ensuite. Taumoepeau en 13 (je pense que son vrai poste est 12) manque cruellement de verticalité, peut-être que le Néo-Zélandais en apporterait davantage ?
Bref, deux choix contestés par certains (qui demandent en permanence du changement) sur trois postes (10, 13, 15) où personne n'a totalement convaincu ! Où est le problème de tester dans ce faux match amical ? C'est le moment ou jamais !
Quant à devant, à part Lemaire, le reste il n'y a pas grand chose à redire. Iachizzi (Espoirs) et Van Heerden (Roumanie) occupent régulièrement ce poste. Reynaud en 8, je demande à voir ! Je trouve qu'il a un profil atypique à un poste où là encore personne ne s'impose véritablement et où plus précisément la hiérarchie, autrefois si claire, est un peu remise en questions aujourd'hui.
Enfin je terminerai sur un débat dont on parle chaque semaine : Lucas. Et si ce débat n'en était pas un ? Je reprendrai cet article de l'Indépendant de la mi-octobre (mais je parle dans le vent). Le défaut que ces entraîneurs lui ont trouvé, c'est son jeu collectif, le jeu de ligne. Lanta en parle, mais Basset en parlait déjà lors de son lancement en D2 et c'est cela qui avait poussé Gelez à le décaler sur l'aile. Donc, tout simplement, c'est probable que son avenir en professionnel s'inscrive à ce poste !
PS : là c'est pour l'immédiat mais c'est aussi une compo pour préparer notre futur, probablement en D2. Pas mal de ces jeunes appelés plusieurs fois depuis un an maintenant et qui ont pas mal joué grâce au Challenge risquent de voir leur rôle prendre de l'ampleur dans les un à deux ans à venir. Idem pour certains joueurs peu utilisés en Top 14 mais qui pourraient voir leur rôle grossir en D2. Si ce n'est peut-être lors d'une impasse chez un gros, pas certain qu'il y ait beaucoup d'occasions de les revoir cette année.