Le rugby nous a , par le passé, tellement habitué à des championnats "alambiqués" là où , dans les autres sports ,il y a des matchs aller/retour , un classement, le ou les 1er qui montent et le ou les derniers qui descendent. Des championnats avec le risque que ce ne soit pas l'équipe la meilleure ou plus régulière sur l'ensemble de la saison qui monte.
A Nevers on garde un fort traumatisme de la saison 2014/2015. 18 victoires sur 18 matches en phase de poule de fédérale 1 , Lille second dans la même poule à 29 pts ! ( victoire avec le BO au Pré Fleuri contre cette équipe et victoire 2 essais à 0 à Lille), Après des victoires en 1/8 et 1/4, en 1/2 l'USON retrouve Lille, passe totalement au travers la 1 ère mi-temps dans le Nord ( 0 essais à 3 ) ils reviennent à 1 essai à 3 , refont leur retard sur l'ensemble des 2 matchs au match retour et sont en pro D2 et à la 78 ème mn , carton jaune puis carton blanc, 13 contre 15 et ce qui devait arrivé arriva , essai encaissé : 1 défaite sur 24 matchs dans la saison et pas de pro D2 au profit d'une équipe comptant 8 défaites et 2 nuls.
Et ce n'était pas fini, Lille en fort déficit interdit de monter au profit non pas de Nevers mais de Dax , repêché, puisque c'était le règlement.
On en sourit a posteriori mais à l'époque , c'était l'abattement chez les supporters. là; l'expression "la cabane est tombée sur le chien" prenait toute sa dimension.