• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Catalanite En Danger ?

Le problème n'est pas la "place" utilisée pour traiter de ce sujet,mais de mon points de vue les arguments avancés.Il faudrait une rubrique "spéciale " pour traiter de ce sujet maintes fois évoqué et pas toujours avec la pertinence nécessaire.Deux choses pour faire court.A la veille d'un match si important pour l'avenir de l'USAP revenir sur ce sujet ,toujours polémique est ce vraiment adéquat? et en méme temps peut on ,doit on l évacuer d'un revers de main,?
Rabassement votrelol
Bein si, quand même. Il existe d'autres rubriques pour ça. ;)
 
La catalanité c'est aussi le catalan, de moins en moins parlé en ville, mais toujours respecté et aimé.
La catalanité est-elle en danger dimanche?
Un des deux candidats est opposé aux langues régionales, aux panneaux en catalan, ....
Qu'en sera t il de notre SENYERA ? Je me vois mal suivre l'Usap sans elle, sans tshirt floqué d'inscriptions dans notre langue, la fin des écoles bilingues, la morts de radio Arrels.
N'oublions pas qui a interdit le rugby à XIII ?
 
Usapiste balbutiant, pas si balbutiant que ça :content::content::content:

je sens que, comme moi, tu as quelque certitude quant à la personne qui a ressuscitée sous ce nouveau pseudo! Ah phrasé quand tu nous tiens!!!lol
 
pour etre clair sur qui veut quoi
voilà


chez le pen
: contre car langues regionales = porte ouverte aux autres langues

"Communiqué de Marion Maréchal Le Pen et Gilbert Collard

Nous avons voté contre la proposition de loi socialiste visant à ratifier la Charte du Conseil de l’Europe sur les langues régionales ou minoritaires, dont le vote en première lecture a eu lieu hier après-midi.
Alors que de plus en plus d’élèves ne maîtrisent pas ou mal le Français, ce texte créerait en matière d’enseignement une véritable usine à gaz, obligeant notamment de dispenser des cours dans les plus de 70 langues régionales reconnues !
Sous couvert de faire vivre, à juste titre, l’identité régionale au travers des langues comme le breton, le basque ou les langues d’Outre-Mer, cette charte prépare l’ouverture de droits très larges aux langues minoritaires non-territoriales, comme l’arabe ou le romani.
Déjà, un rapport officiel remis à la ministre de la culture en juillet dernier annonce en effet l’évolution des politiques publiques en ce sens. Certains élus de la majorité, notamment communistes, réclament de manière « urgente » des enseignements en arabe ou en chinois au sein des cursus d’enseignement, ainsi que la reconnaissance des langues de tous les migrants.
Il s’agit donc d’un texte susceptible de menacer l’unité de la France et l’assimilation républicaine. La gauche joue une fois de plus avec le feu pour satisfaire sa stratégie électorale en faveur des minorités."

et chez macron

"Un point de vue général

Comme il a déjà été dit au « Réseau Européen pour l’Egalité des langues », nous vous confirmons que Emmanuel Macron considère la reconnaissance des langues de France, langues régionales, comme l’un des vecteurs de l’unité de la nation. Le patrimoine culturel et linguistique de nos territoires enrichit notre pays. C’est pourquoi il a porté une attention particulière à votre requête et tient à y répondre favorablement. Une reconnaissance juridique et un statut sont indispensables. Ils passent par une loi adaptée au contexte français. En outre, les moyens de l’expression des langues régionales seront accrus. Ainsi, le candidat d’En Marche !, facilitera, dès l’école, l’apprentissage des langues et cultures régionales, dont l’intérêt éducatif, linguistique et culturel est reconnu. Les langues et cultures régionales sont des éléments du patrimoine national reconnu par la Constitution de notre République (article 75-1). Elles font donc partie de la culture qui est une. Elles seront associées au rayonnement de la France et du français qu’Emmanuel Macron souhaite relancer par la création d’un Centre de la Francophonie. Le respect et la valorisation de sa propre diversité linguistique permettront à la France au plan international de mieux faire respecter celle du monde et ainsi contribueront à son retentissement international. À ce sujet, nous vous invitons à consulter les détails du programme à l’adresse en-marche.fr. Emmanuel Macron compte sur votre mobilisation pour participer à ce projet dès le début du prochain quinquennat.

Un élément très important : « Une reconnaissance juridique et un statut sont indispensables. Ils passent par une loi adaptée au contexte français. » L’engagement est assez clair. Reste à savoir s’il sera bien mis en place."
 
donc si macron est elu, puisque favori la catalanité ne sera mise en danger; au contraire !
 
Le catalan c'est fini, réprimé par une France jacobine tout au long du siècle dernier puis par une arrivée massive de gens d'ailleurs, maintenant c'est trop tard pour rattraper le coup, même les jeunes qui parlent le catalan ne le parle pas entre eux.
 
Entre ce que promet le candidat et ce qu 'il fait une fois élu , il y a ,malheureusement, le plus souvent un gouffre. Sarkozy avait promis d' appliquer la Charte sur les langues régionales et minoritaires , promesse qu 'il n'a jamais tenue . Hollande et les socialistes étaient eux aussi favorables à cette charte , l' unique réponse qu'ont eut les catalans a été la disparition de la région Roussillon pour être englobée dans une appellation Occitanie qui fait disparaître toute référence à la catalanité . Le candidat Macron promet jusqu'à dimanche soir tout ce que les gens veulent .Après nous verrons comme , trop souvent, un retournement de veste .
De toute façon le combat pour la langue catalane en Roussillon est perdu d' avance car comme le souligne Blutch le mal est fait et profondément ancré .Comme disent beaucoup d' amis de Catalogne Sud en parlanr de la Catalogne Nord : "A Perpinyà moltes senyeras i poc català ".
 
Retour
Haut