Apparemment tout et rien sur l'Islam ...
Si je te dis que derrière chaque musulman, il y a un islamiste né ou à naître, peux-tu me prouverr le contraire ?
C'est la réponse que j'attendais. Tu fais partie de ceux qui ont peur, qui ingèrent les discours politiques et médiatiques de certains. En posant cette question, tu essayes de discréditer une religion et surtout ceux qui l'a pratique. En quelque sorte, tu confirmes ce que les djihadistes essayent de démontrer et de provoquer.
L'islam est une religion de paix et de tolérance. Dans le coran, il est clairement écrit que les musulmans doivent protéger les autres religions pour ne pas rompre le contrat passé avec dieu. Bref, je ne vais pas te faire un cours de théologie. Mais sombrer dans la haine de l'autre, c'est exactement la volonté de ceux qui ont perpétré cet attentat parce qu'ils pensent livrer une guerre sainte.
Faire la guerre partout ? Déjà fait, en Afghanistan en 2001, en Irak en 2003 par GWB etc. Une guerre sainte qu'il disait, "les forces du bien contre les forces du mal". On a vu le résultat. La population locale souffre plus encore aujourd'hui des actes de ces extrémistes. Que vous le vouliez ou non, les premières victimes des djihadistes sont des musulmans eux mêmes (cf le massacre dans une école au Pakistan, les 6 millions de réfugiés syriens, la population irakinienne, lybienne etc décimé par ces derniers). La guerre contre le terrorisme n'est pas celle de l'occident contre le reste du monde. Ce n'est même pas une guerre, parce que ces groupes ne sont pas identifiables.
N'oublions pas non plus que les politiques diplomatiques menées par les occidentaux sont en partie responsables de la situation d'aujourd'hui. Par exemple, les armes utilisées par les "forces du mal" lors de la deuxième guerre du golfe étaient celles utilisées par "les forces du bien" lors de la...première du golfe. La France est aujourd'hui l'un des premiers pays vendeur d'armes dans le monde. Nous finançons et fournissons les terroristes. Tout cela pour dire qu'au fond, ce n'est pas une histoire de religion, c'est bien plus complexe. La religion est un prétexte qui permet d'endoctriner les esprits les plus faibles, rien de plus.
Répondre en attaquant des mosquées, c'est faire preuve de la même faiblesse.
N'oublions pas une chose : pensons à ceux qui sont morts à Charlie Hebdo. Eux avaient compris tout ça, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils caricaturaient TOUTES les religions.
Ta question sur l'Islam est donc à mon sens complètement infondé, car le véritable problème n'est pas celui là. Maintenant, restons unis, solidaires et surtout ne sombrons pas dans la bêtise.
Une petite une récente de Charlie :