Je suis heureux au possible de voir la résurgence de ce topic et l'hommage unanime rendu à notre capitaine, qui a sorti un match HÉROÏQUE hier face à l'un des grands cadors du championnat.
C'est d'abord lui qui "lance" notre match en interceptant un ballon toulousain sur nos 22 après plusieurs séquences chaudes dans notre camp suite au coup d'envoi. Puis son engagement monumental a fait mouche, emportant tous ses coéquipiers dans son sillage, en grand capitaine qu'il est. Sur chaque ballon, chaque ruck : des mètres précieux gagnés malgré son gabarit modeste, une grinta terrible, et hier aucune faute de goût technique ou tactique. De plus, un rôle de leader parfaitement assumé avec un lobbying envers l'arbitre parfois limite mais toujours justifié et souvent payant. Et enfin une agressivité hors norme qui fait péter les plombs des adversaires, généralement face à des avants en plus, il envoie Placines valser à chaque intermède arbitral, mais ce mec ne s'échappe jamais, son regard en dit long à chaque fois.
Effectivement, c'est un MONSIEUR du rugby, il le montre semaine après semaine cette saison en Top 14 et tous les consultants s'accordent pour le dire. D'autant plus qu'au-delà au terrain, dans la vie quotidienne du groupe, il œuvre constamment pour créer une aventure humaine forte et maintenir une cohésion à toute épreuve. Ses discours d'avant-saison (dès la fin de la finale de Pro D2 !) vont dans ce sens. Il est clairement l'un des ciments de notre équipe, et nous sommes chanceux de l'avoir à l'USAP, club à l'identité qui lui correspond si bien. "Caius Maximus Acebes", ce surnom lui va à merveille !