Un bonus défensif serait une excellente opération et si on peut gagner Brive avec un bonus offensif, ça ferait une bonne entrée en matière.
En tout cas, le début de saison va être décisif quand on regarde le calendrier.
Ce qui signifie que la fin du championnat sera super dure et plus généralement que 3 ou 4 "petites équipes" vont jouer le top 14 pour ne pas descendre. Elles sont forcément proches et ça se jouera comme l'an dernier sur des détails et au moral.
Ce sera dur pour l'USAP d'engranger encore tant de points contre les gros, mais les hasards du calendrier ont fait qu'on a joué Brive et Pau et jusqu'au SF en début de championnat en n'étant pas au niveau top 14, l'USAP ayant fortement progressé au cours de la saison. Par contre, espérer des points contre des équipes moins cotées et surtout davantage de points à l'extérieur (en BD au moins) c'est pas impossible.
L'USAP a aussi l'avantage de la stabilité (Il faudra remplacer Chouly qui était un élément fort, Jaminet qui a très peu joué pour nous dans la saison et Delguy qui été un facteur X intéressant en 2ème partie de saison mais le recrutement paraît plus solide que l'an dernier et des joueurs ont fortement progressé et on peut espérer que les remplacements en question seront assurés et que certains postes seront renforcés pour permettre la rotation ... et nous avons quelques jeunes de haut niveau qui peuvent s'installer de Montgaillard à Forner)
Bayonne a recruté quelques bons joueurs mais plutôt vieillissants et surtout a perdu Bru, ce qui ne devrait pas être sans retentissements.
Pau a été scalpée par les grands clubs et paraît un peu moins assuré que l'an dernier.
Enfin Brive est aussi perçue comme affaiblie.
Par rapport à l'an dernier, ça redistribue un peu les cartes surtout si les équipes démarrent le top 14 22/23 sur le rythme et le niveau où elles ont achevé 21/22. C'est peut être parce qu'on n'aura pas à refaire d'apprentissage et de bizutage que l'USAP peut grappiller un maximum de points en début de saison. Mais ça passe aussi, forcément, par le manque de réussite des équipes concurrentes.