Le fait de parler de guerre pour qualifier une rencontre sportive (même s'agissant de notre rival régional) me choque un petit peu.
Le rugby est un sport il ne faudrait pas l'oublier au risque de galvauder ce qu'est réellement une guerre.
Marc Delpoux envisage l'impasse au Racing, le 3e match de Top 14 en 8 jours, dimanche. Pour tout miser sur la réception de Montpellier.
Considérez-vous que l'équipe a fait le job avec cette première victoire bonifiée de la saison face à Grenoble ?
Je suis satisfait du résultat, des cinq points et de l'animation offensive. Sur un match où il y a eu autant de lancements de jeu, il était obligé d'avoir un peu de déchet. En revanche, je ne suis pas satisfait de notre organisation défensive surtout en première mi-temps. La semaine dernière c'était pareil. On ne peut pas lutter avec les équipes du haut de tableau si on livre un premier acte aussi faible en intensité physique défensive. Il faut que l'équipe comprenne la qualité qu'elle peut avoir sur le terrain et savoir où elle descend par moments. Elle descend trop bas par rapport à sa qualité. On n'arrive pas à être linéaire sur un match, c'est embêtant.
D'autant que les mauvaises entames de secondes périodes sont répétitives...
C'est un peu de ma faute si le début de 2e mi-temps a été moins bon contre Grenoble car j'ai surtout demandé aux joueurs d'être en place défensivement et d'arrêter de faire n'importe quoi. Je leur ai dit de garder le ballon quand on l'avait, d'être plus patients. Je voulais qu'on se rassure pendant au moins 10 minutes dans ce secteur défensif pour accélérer après.
Le fait de ne pas avoir laissé trop de jus face au FCG est-il positif avant le déplacement au Racing ?
On joue Montpellier dans neuf jours (vendredi 13 à Aimé-Giral, ndrl). Cela veut dire que le jour où il faudra être hyper compétitif, ce sera le vendredi 13 face à Montpellier. Quand je vois le résultat de Bayonne (étrillé 55-0 à Clermont mercredi, ndlr) je me dis que tout le monde pense surtout à assurer ses matches à domicile. L'USAP doit se poser la question de savoir si elle fait comme tous les copains, c'est-à-dire envoyer ses espoirs au Racing qui aura reposé tous ses internationaux ? Ou alors aller à Colombes faire la guerre au risque que, cinq jours après, on soit moins compétitifs contre Montpellier.
Pensez-vous faire tourner plus que de raison contre le Métro ?
On avait commencé à Bayonne où on avait bien fait de laisser Guitoune sur le banc. On lui a laissé du gaz et on a eu besoin de son gaz face à Grenoble. On ne prendra aucun risque sur le plan physique car la saison est trop longue, trop compliquée pour qu'on aille faire une guerre qui serait perdue d'avance au Racing-Métro.
Allez-vous faire l'impasse ?
S'il y a le moindre risque et que je vois que ça n'a pas de sens, c'est ce qu'on fera. Si je n'ai qu'un seconde ligne compétitif pour aller au Racing-Métro...
L'an dernier, vous défendiez vos chances partout. Avez-vous une approche différente cette saison ?
L'USAP ira batailler partout dans la mesure où elle aura une équipe compétitive. Là, il y a un risque majeur. L'USAP n'a pas les moyens d'être compétitif sur 4 matches en 14 jours, c'est une réalité. On ne se plaint absolument pas, il faut être lucide avec ça. Une fois cette période passée, on ira faire la guerre partout.
Devrait-il y avoir des retours dimanche ?
Oui, Richard Haughton aurait pu reprendre contre Grenoble mais on ne l'a pas fait jouer. On va vite protéger Romain Terrain car depuis le début qu'est-ce qu'on lui a mis ! Il ne sera pas du voyage au Racing. On pense récupérer Tauma
o (coup épaule) voire Marty (béquille cuisse et genou). Satisfait du succès bonifié contre le FCG, Delpoux l'est moins de sa défense
Tiens Marc Delpoux parle de guerre (article ci dessus), pas moral , pas gentil Marc( mais non c'est du second degrés ) .