@clement6628 a dit
"
Plus sérieusement, c'est quand même assez mystérieux cette équipe. Ils ont eu une excellente génération d'anciens qu'ils parviennent sans cesse à régénérer (contrairement à d'autres nations, ils ont toujours des résultats chez les U20) et depuis leur tournoi de 2020, sans Grand Chelem, c'est un peu la berezina : ils n'ont pas battu les Français depuis 2021 avec au passage une humiliation chez eux, les Irlandais depuis 2020. Jamais vraiment à la lutte : 5e en 2021, puis 3e, 4e, 3e.
Ils se font taper chaque automne par les Nations du Sud. Depuis la Coupe du Monde 2019, à Twickenham c'est 1 nul et 1 défaite contre les Blacks, 1 victoire et 2 défaites contre les Boks, 1 victoire et 1 défaite contre les Australiens, 1 défaite contre les Pumas, 1 défaite contre les Fidjiens...
On dirait la France des années 2010's alors qu'eux ont toujours aligné des équipes intéressantes avec un bon mix d'anciens et de jeunes."
Aaahhhh l'Angleterre et son rugby. Tout d'abord ce que je vais dire vient d'un magasine féminin anglais dont
@jacky66 te transmettra le lien....ou pas.
Le seul qui a dit une vérité vraie à propos du rugby anglais c'est Eddie Jones lors de l'été 2022. Il a attaqué un rugby trop préfabriqué, formaté, en disant une chose juste "Les gamins ne jouent pas au "toucher", jamais".
Si la presse anglaise chère à notre demeuré de l'espace, a bondi comme un seul homme comme si L'Union Jack était menacé, je peux te dire que certains managers de club sont restés bien plus discrets et ont apprécié cette sortie.
Fait du hasard, j'étais au Stone X stadium avec un certain Richard, un ami. A un moment nous nous sommes arrêtés voir les gamins jouer, c'était des stages d'été qui servent au perfectionnement et à la détection. Il faut savoir qu'en Angleterre des sections jeunes il y en a à tous les âges tellement ils ont de gamins. Ils ont donc des U12 U13 U14 etc.... une section par année. Ca fait envie quand tu vois les écoles de rugby en France qui ont du mal à remplir des sections de deux années. Bon cela étant, il y a en Angleterre moins de "village" et tout est plus décentralisé, les EdR sont remplacées par les écoles et les Universités mais faut des sous. C'est pour ça que sont organisées ces journées de détection, pour les gamins de milieu modeste qui sont ensuite accompagnés par un système de bourses....compliqué
Bon j'étais donc avec mon copain et nous nous sommes arrêtés devant ce qui semblait être un mini match mais pour le coup, plusieurs sections étaient mélangées. Là stupeur je vois les gamins systématiquement plaquer aux épaules si si j'te jure. Je marque mon étonnement et le coach me dis que c'est la consigne de cet exercice afin de "développer des skills pour développer de la puissance défensive et permettre de coffrer le ballon" .
3 fois en 5min, un gamin d'origine nigérienne de 15 ans (soit disant) aux mensurations hors norme à traversé le terrain sans qu'aucun des autres gamins ne se foutent une seul fois en son travers. Là le coach était content, il tenait une recrue pour les Sarries.
Dans tous les autres ateliers tout était organisé pour le physique, les reflexes, la vitesse, la puissance et même la mêlée dès les U10. Alors je te confirme il y avait des gamins partout, des gabarits impressionnants, qui, à la fin de la journée passent avec papa et maman de façon organisée par le magnifique hall et la non moins magnifique boutique.
Tout ça pour dire que du rugby d'instinct, du rugby de jeu, j'en ai pas vu beaucoup avec les mômes. Et quand on est passé au programme (congés) de la section pro, c'est kif kif. Les mecs fin aout, ils doivent avoir du mal à arquer.
Alors oui, les joueurs pros ont un sens du combat très exacerbé, des gabarits impressionnants, des appuis.. etc... Mais globalement il manque de jeu dans ce pays. De jeu pur et simple et quand Eddie Jones sort ce qu'il a sorti en Aout 2022 il se condamne à mort et il est éjecté dans l'heure mais tout le monde sait qu'il a raison. Pourquoi? parce que ce n'est pas un anglais. Point.
J'adore le rugby anglais, il y a de très très bonnes choses notamment cette limitation du nombre d'internationaux par club et cette mentalité qui me plait et qui fait que tu te bats jusqu'au bout peu importe les conditions. Mais il faut qu'il fasse leur mutation, qu'il sorte de ce vieux système des Universités et des écoles qui formate à mort. Ils ne l'ont pas encore fait mais je crois savoir qu'il y réfléchissent.
Le meilleur recrutement qu'ils pourraient faire, une vingtaine d'éducateurs français