Oui première période compliquée, mais faut relativer t'es en face d'un MHR solide, hyper agressif, qui joue sa saison et a tout donné pendant les 30 premières minutes qui ont été costaudes à encaisser. Il a fallu d'abord absorber cette agression et la digérer.
L'USAP contre le vent peine à tenir la balle contrairement à nos précédentes parties.
Je crois avoir compté 4 en avants dans les 20 premières minutes. Il y a aussi sur cette période presque un excès d'envie chez nous qui dérègle un peu la machine et nous fait faire des fautes.
Vers la 30ème minute, on desserre un peu l'emprise et on arrive enfin à tenir la balle, Duguivalu, Oviedo te font avancer et le MHR qui a laissé 9 points en route se fragilise de suite. L'essai de Dubois est très bien construit, on les amène patiemment au rupteur avec nos avants et ils ne sont plus en capacité de défendre l'extérieur sur Dubois.
On finit la mi-temps à 14 en les empêchant de marquer cet essai et ça fait pas cher 10 à 5. Gestion des temps faibles optimale.
Au retour des vestiaires malgré cet essai encaissé très vite, on voit vite que le banc amène beaucoup et qu'on prend le dessus.
Plus le temps passe et plus ils vont cogiter par qu'ils sont pas en confiance, pendant qu'on se regonfle.
Alors, regardez le match de Dubois, son essai, ses placages, 2 grattages, la couverture, les placages, les relances de Dupichot, l'entrée de Lotrian qui secoue Chalureau lorsque ce dernier manchette Ruiz.
Il y a un état d'esprit dans ce groupe qui sublime toutes les perfs individuelles.
Regardez DLF qui s'empresse de parler à l'arbitre sur la dernière pénalité pour le MHR en fin de première mi-temps, ce qui empêche le MHR de la jouer vite.
Le calme de Ruiz (malgré le fait qu'on sent un volcan à l'intérieur)
Regardez son essai sur maul, avec un pack du MHR éparpillé, dispersé.
Regardez l'essai de Sobela copie de celui contre le CO, on avance patiemment jusqu'à la ligne et on franchit la ligne.
Regardez le contre en touche dans nos 5 m de Galletier vers la 70ème pour récupérer un ballon hyper important.
Regardez la mêlée de 74 ème !
Regardez l'entrée de Naqualevu beaucoup plus précoce que sur les autres matchs, le mal qu'il fait jusqu'à ce contre ruck final !
Oui on est bien physiquement, oui on finit très bien les matchs, mais c'est surtout la confiance collective qui me semble le facteur le plus important. Tous les joueurs sont au diapason. Ils savent ou ils vont et ont envie d'y aller tous ensemble.
Et ça fait beaucoup. c'est pour ça que le jeu que l'on pratique depuis plusieurs années, est maintenant mature, huilé, presque débarrassé de toutes ses scories, de mauvais choix, de baisses physiques.
Je rajoute les quelques petits tournants favorables qui réussissent à l'équipe en confiance.
L'essai de Sobela l'arbitre vidéo de La Rochelle RCT je suis pas sûr qu'il le valide.
Le dernier contre ruck de Naqualevu est à la limite, mais y a pas faute.
Chalureau et Verhague qui dégoupillent à 10 minutes d'intervalle, timing parfait. Et merci.
Le buteur du MHR qui rate 9 points dans la première demi-heure (10 points de confiance pour nous, et eux vont douter de leur ouvreur)
Voilà, ce match là tu le gagnais pas les autres années en faisant une telle première mi-temps.
Mais on a progressé, on est maintenant une équipe du top 10.