- Inscrit
- 25 Juillet 2012
- Réactions
- 7 629
Comptablement, tu peux avoir un déficit et continuer à fonctionner. La limite, c'est qu'il ne faut pas que les pertes dépassent la moitié du capital (seuil d'alerte au delà duquel la loi impose une procédure qui peut être longue et complexe et catastrophique pour l'image de l'entreprise).Je ne comprends pas grand chose dans le domaine financier. Dites-moi si je dis des bêtises mais il y a :
- d'un côté les fonds de réserve du club qui servent de garantie au budget de l'entité professionnelle et doivent représenter un certain pourcentage (20% je crois) de la masse salariale. ils sont assurés par les actionnaires du club qui doivent remettre la main au porte-monnaie chaque fois que la masse salariale doit augmenter.
Augmentation d'actualité pour nous couverte par les actionnaires actuels ou par une ouverture du capital et l'entrée de nouveaux actionnaires?
- d'un autre côté le budget qui est déficitaire chaque année (-1 millions environ?). Un déficit couvert par le budget suivant donc jamais épongé ?
En rugby pro, la DNACG impose un bilan équilibré, ou des cautions couvrant les pertes.
Donc, en général, si tu perds 1 million par an, il faut combler le trou tous les ans. Par un versement "à fonds perdus", par une augmentation de capital ou tout autre moyen (caution qui s'engage à couvrir le déficit au besoin).