L'USAP a des atouts : une marque, je me répète, une histoire, un palmarès, une réputation, un stade… plus quelques éléments plus subjectifs qu'elle a su transformer en récit, des joueurs emblématiques, une façon de recevoir, une catalanité (longtemps implicite) et j'en passe sur les valeurs qui fondamentalement ne sont très différentes des autres clubs mais qu'on a su bien vendre.
Elle aussi des fondamentaux économiques pas si mauvais que ça et finances assainies malgré les arriérés.
Mais elle a aussi des faiblesses : la dépendance à l'égard d'un actionnaire majoritaire, une supposée défiance d'autres actionnaires à son égard égard, un tissu économique faiblard…
C'est la dessus que Rivière travaille après d'autres. Tant mieux. Quelles étaient les 40 entreprises présentes ? Des boites du département amenées par BPI France ? Si c'est le cas, c'est ça la bonne nouvelle. Si on compare avec des villes plus petites (Pau et La Rochelle comptent 70 000 habitants) il manque à l'USAP des industriels locaux forts ou des implantations locales d'entreprises nationales ou internationales