• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Blast se paye François Rivière dans un dossier de recouvrement d’impôts.

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Messages
8 058
Réactions
5 504
Le site d'information en ligne l'Agglorieuse avait sorti il y a quelques semaines le petit arrangement entre lui et les impôts.

Voici l'article :

La bonne odeur du Sapin pour François Rivière​

« Vous avez appelé l'attention sur la situation de M. François Rivière au regard des rappels d'impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux mis à sa charge au titre des années 2004 et 2008, au terme des contrôles fiscaux dont il a fait l'objet… » La lettre émane de la Direction générale des finances publiques à Bercy. Elle est à destination du cabinet d'avocats parisien Scotto, Jeausserand et associés. Elle pèse de tout son poids, en ce jour de novembre 2015, puisqu'elle annonce une bonne nouvelle à Rivière, le patron de l'USAP. Sur les 25 363 881 euros que lui réclamait l'administration fiscale, 12 909 408 euros seront effacés. Rivière peut dire merci à Michel Sapin, le ministre du Budget de l'époque. Il peut d'autant plus lui dire merci que sur ces presque 13 millions, 2 123 748 euros l’ont été au titre de ce que l'on appelle dans l'administration fiscale la remise gracieuse. C'est quoi ? On lit sur le site de Bercy : « La remise gracieuse de l'impôt désigne par l'administration fiscale, à titre gracieux, d'une transaction d'une modération de l'impôt à une personne rencontrant des difficultés financières ». Dont acte. Et dans ce cas, c'est tout bénef' pour François Rivière. Ce qui est troublant au regard de la valeur de son patrimoine de l'époque. Avec François Rivière, l'expression « cela sent le sapin » n'a pas vraiment la même signification que pour le commun des mortels.


mercredi 20 septembre 2023 - 06 h 00
 

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Messages
8 058
Réactions
5 504
Et voici un autre article du même site d'info en ligne l'Agglorieuse dont parle Blast qu'a mit en ligne le @webmaster .

En dix ans, François Rivière a mis l’USAP à sec​

Le temps est magnifique en ce mois d’août 2013. Le nouveau président de l’USAP, François Rivière, lance : « C'est un jour historique pour l'USAP. » Il vient de faire un chèque de 1,2 million d’euros. L’homme d’affaires et puissant lobbyiste promet même un titre de champion de France à l’horizon 2016-2017. Quelques jours plus tard, l’euphorie n’est pas tombée. Rivière célèbre « la magie du sport, la magie de la vie ». Il assure que l’USAP finira dans les six premiers à la fin de la saison 2013-2014. Au final, ce sera la 13e place et une descente en Pro D2. Et Rivière signera un nouveau chèque pour renflouer les caisses via une augmentation de capital de 1,5 million d’euros. Lui, il mettra un million et proposera aux supporters d’entrer dans le capital à hauteur de 500 000 euros.
Rivière a « envie de voir les supporters s’approprier le club ». Au regard des augmentations du capital, ces chanceux possèdent aujourd’hui des actions qui valent 0,01 centimes, contre 2,40 euros au moment de la prise de pouvoir de François Rivière (on n’aura pas la cruauté de rappeler le temps où l’action valait 31 euros). Et l’on se demande si la fameuse phrase que l’on entend à chaque fin de saison, « L'USAP a besoin de consolider sa situation financière et d'apporter des garanties à la Direction nationale d'aide et de contrôle de gestion », ne devrait pas remplacer la devise historique du club.
Un modèle économique qui ne fonctionne pas
Dans quelques jours, le bilan économique 2023 de l’USAP sera dévoilé. Il risque de ne pas être bien différent des précédents. Prenons les deux derniers. Le 2022 et le 2019. On fera l’impasse sur le 2020 et le 2021 qui sont plombés par les mois Covid. Les pertes s’accumulent d’une année sur l’autre. François Rivière met chaque année la main à la poche. Le modèle économique de l’USAP n’est pas bon. « L’USAP n’est pas le seul club à connaître cette situation, mais la personnalité de François Rivière va poser un jour un problème. Surtout que ses annonces ne sont suivies d’aucun effet », explique un ancien président du Top 14 qui connaît bien le catalan. « Depuis son arrivée à la présidence du club en 2013, François Rivière a été la cible de nombreuses contestations. Si à son arrivée, après la présidence assurée par Paul Goze, il détient 68 % des parts de la Société anonyme sportive professionnelle (SASP), il a progressivement étendu son contrôle pour être désormais propriétaire de près de 99 % des actions de la SASP. Peu après son arrivée, François Rivière annonce une rénovation des infrastructures du club et la création d’un centre d’entraînement ultra-moderne. À ce jour, peu de projets ont été réalisés et la construction d’un lieu pour l’entraînement des joueurs est au point mort », indique un connaisseur du dossier USAP.
À cela, il faut ajouter que les relations entre les partenaires historiques du club et François Rivière sont généralement tumultueuses, surtout si les premiers remettent en cause sa gestion. En 2019, l’un des vice-présidents, Jacky Loos (Host & Vinum), avait ainsi claqué la porte. La même année, Jean-Michel Meyrieu (McDonald’s) avait été écarté par François Rivière. Parmi les critiques qui reviennent régulièrement à l’encontre de François Rivière : sa gestion « égotique » et ses annonces récurrentes d’arrivée de nouveaux partenaires (Eiffage, Webedia, etc.) jamais suivies d’effets. Autre sujet de discussion, le poids de l’argent public dans les finances du club. Perpignan est une des villes en France qui met le plus la main à la poche pour son club du Top 14. « Beaucoup de personnes s'inquiètent de l’utilisation de l’argent public investi dans l’USAP, qui contribue indirectement à ce que François Rivière puisse faire la promotion de ses entreprises privées de conseil auprès des partenaires du club tels que la Saur ou, comme on l’a vu dernièrement, Keolis. », place un élu qui indique malicieusement : « Les principales structures détenues par François Rivière affichent des performances économiques négatives. » Tout le monde se souvient ainsi des Parcovilles, dont l’un d’eux fut réalisé à Perpignan en 1989.
Un projet sportif qui fait pschitt
Pour se défendre, François Rivière clame tout haut qu’en 2013, lorsqu’il a pris le club, la situation était à la limite du dépôt de bilan. Cela a fait bondir les anciens dirigeants de l’USAP, Paul Goze en tête. On n’hésite pas à parler des mensonges de Rivière qui a pris le contrôle du club « par une augmentation de capital sans verser un euro aux actionnaires en place », selon ces anciens qui ont au moins ramené le bouclier au pied du Castillet. On pourrait passer sur la santé financière délicate du club si les résultats sportifs étaient là.
L’USAP, c’est une histoire et des supporters qui ont la foi chevillée au corps. Une sacrée foi qui a un coût, et pas des moindres : pour une place assise en tribune sans réduction, pour le supporter des Sang et Or qui veut assister à 13 matchs de Top 14 et deux matchs de Challenge Cup, il faut débourser 325 €. Soit le plus cher du marché. Un sacrifice qui leur permet jusqu’ici de voir leur club faire le yo-yo entre le Top 14 et la Pro D2. « Cette saison, l’USAP a engrangé 43 points, soit le même score que la saison dernière pour une 13e place identique également », peste un supporter qui espère que son club ne va pas retrouver la Pro D2, synonyme de gel des investissements publics.
Cette année, cela fait dix ans que François Rivière est patron de l’USAP. Dix ans qui n’ont pas servi à consolider le club tant sportivement que financièrement. Le tout avec la bénédiction d’élus aveuglés ou terrifiés à la simple vue du logo du club.

mercredi 31 mai 2023 - 06 h 00
 

KingPong66

USAPiste impliqué
Inscrit
5 Juin 2018
Messages
668
Réactions
682
Tout simplement honteux ce reportage, trop de raccourcis et de sous entendus pour être crédible et honnête. Je serais rivière, je porterais plainte pour diffamation
 

webmaster

Le méchant "chef" de ce forum
Membre du personnel
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
23 Juillet 2012
Messages
19 059
Réactions
4 448
Ville
Canohès
Tout simplement honteux ce reportage, trop de raccourcis et de sous entendus pour être crédible et honnête. Je serais rivière, je porterais plainte pour diffamation
En effet ce papier est vraiment tiré par les cheveux, mal documenté, et rempli de choses qui n’ont ni queue ni tête.
Je le redis, mais pour moi, ça montre qu’il a des ennemis qui veulent lui nuire, voire prendre sa place à la Présidence, parce que son poste à la ligue, Jaminet etc, c’est du grand Mendès. Reste à savoir : à qui profite le crime ?

Je suis sûr qu’il est déjà en train de riposter.
 

koenig

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
6 Août 2012
Messages
13 152
Réactions
7 224
Qu'est ce qui est factuellement faux dans l'article ? (je demande aux gens bien renseignés).
 

webmaster

Le méchant "chef" de ce forum
Membre du personnel
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
23 Juillet 2012
Messages
19 059
Réactions
4 448
Ville
Canohès
Qu'est ce qui est factuellement faux dans l'article ? (je demande aux gens bien renseignés).
faux je sais pas, mais le passage sur Jaminet est inutile par exemple... :rolleyes: o_O
 

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Messages
8 058
Réactions
5 504
Dans cette "affaire", ce qui me dérange le plus est le fait que cela sorte dans deux sites d'infos en ligne, alors que nos deux grands médias locaux (L'Indép et FBR) n'en parlent pas. Je trouve ça dommage car je doute qu'ils ne soient pas au courant de ce petit arrangement. Peut-être pas de quoi en faire un article en première page, mais au moins quelques lignes.

Visiblement, que ça soit sur le sujet des petits arrangements fiscaux de notre Président, ou sur d'autres dossiers (ouverture du capital, repreneurs, opacité du financement des structures, engagement financier, départ d'actionnaires, dette, Lettre de Sylavin Deoreux, intégration de sa fille dans les instances du club, etc....), il y a bien eu un avant et un après 15/02/2019 pour nos médias. Le fameux jour ou l'Indép avait chargé FR (justement) avec en première page le titre, Ou va l'USAP?. FR et donc l'USAP avait menacé de boycotter le canard.

Après sur le sujet je m'inscris sur la ligne de @Blutch , a la fin notre club n'en sort pas grandi avec un personnage comme FR. Et pour répondre au @webmaster , bien sûr que certains veulent sa tête. FR a tellement fait des promesses, tellement menti, tellement manipulé son monde qu'il a réussi a faire fuir ceux qui pouvaient "aider" financièrement le club et qu'aujourd'hui, nous le voyons bien avec le sujet des structures, même les décideurs politiques locaux, ne le suivent plus. Il lui reste plus que le soutien indéfectible de quelques supporters, souvent loin des coulisses et pas très regardant sur la gestion des autres clubs afin de comparer les situations.
 
Dernière édition:

koenig

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
6 Août 2012
Messages
13 152
Réactions
7 224
Y'a pas mal de passages inutiles oui, mais au moins ça confirme la rupture d'égalité devant l'impôt et les magouilles de Bercy.
 
Haut Bas