Estimats forumistes et chers forumeurs,
que dire d'une année entre satisfaction et frustration.
Satisfaction parce qu'enfin, en mettant des coatchs de l'USAP à l'USAP, on a vu la différence. On a retrouvé une équipe, on a vu de bons ou de très bons matchs à la maison, on a retrouvé une conquête, et on a développé parfois un jeu étourdissant grâce à une ligne de 3/4 somptueuse.
Frustration parce que, après avoir craint le pire en début de saison, nous apparaissons clairement comme une des meilleurs équipes de la poule à la fin. Plus fortes sans doute que beaucoup de celles qui nous devancent au classement. Quel dommage d'avoir perdu si longtemps pour le faire. Quelle idée que d'avoir débuté la saison avec un duo d'entraîneurs contestables et déjà contestés. Enfin c'est ainsi, espérons que nous touchons au bout de plusieurs années d'erreurs stratégiques de ce genre, qui font que nous en sommes où nous en sommes: 4° année de PRO D2. Merci au passage au président de nous re-expliquer hier le pourquoi de ces quatre ans, après en avoir perdu 3 en reconquête, remontée, phases 6 acte 3 de la reconstruction. On ne se refait jamais tout à fait.
Mais ce mauvais départ n'est pas tout. Biarritz, mal parti aussi, s'en est remis. Le mauvais passage de l'hiver, et l'incapacité, même en fin de saison, à gagner chez les petits ne peut pas être passé sous silence. Ils ont montré à la fois une faiblesse quantitative dans l'effectif devant (sauf en 3° ligne), une faiblesse dans la conduite du jeu par la charnière (jusqu'à l'arrivée de Carlisle), et un coatching durant les matchs comme un management à long terme de l'équipe un peu curieux et déficient parfois.
Aussi l'année prochaine se présente-t-elle sous de bons auspices. Le staff est conforté, il a montré de vraies qualités humaines et rugbystiques. Une solide base de joueur est enfin posée. Il y a de quoi partir d'un meilleur pied. Pourtant ce sera une saison critique. Car cette fois il n'y aura plus l'excuse du mauvais départ, et la "facilité" de repartir presque de zéro. On attendra du staff des résultats, et les mauvais choix seront plus durement appréciés. Quant à l'effectif, les renforts semblent de qualité. Reste à savoir s'ils rempliront les besoins. Pour moi, les départs de Genevois, de Vilacéca sont difficiles à justifier sportivement, s'ils peuvent l'être financièrement ou pour d'autres raisons administratives (Giff). La deuxième ligne paraît fragile quand on voit la longueur du championnat, l'âge de Milllo, la blessure de Vivalda. Quant à la charnière, là aussi quelques interrogations planent. Quid de Potgieter, qui est régulier et buteur, mais qui a été longuement blessé? Quid de Selponi, qui a fait de bonnes rentrées ces derniers temps, mais dont je ne pense pas qu'il fasse la maille au pied quand on en aura vraiment besoin? Quid du poste de 9, entre Ecochard qui s'est amélioré depuis qu'il est conforté, et des jeunes qui promettent beaucoup mais dont on ne sait qu'attendre en terme de gestion dans des matchs très âpres?
Si l'on fait preuve d'un peu plus de pragmatisme dans la gestion de l'effectif, si la deuxième ligne tient le choc, et si la/les charnières ne mollissent pas trop, nous pouvons espérer mieux que cette année.
Ja veurem.