D’après les dernières infos, pas d’accord trouvé pour le financement du stade et également le centre d’entraînement intermédiaire.
Les CT ne sont pas emballées pour l’instant... à voir si ça se décante dans les prochains jours.
Rivière a réussi à nous vendre un projet qui n’a pas été validé par la mairie et les CT.
C’est lunaire
Il est illusoire de croire que sans participation du club ou de partenaires privés amenés par l'usap, la rénovation d'AG et la construction du CE pourraient se faire.
3 exemples -Bayonne (Ah Bayonne qui emprunte 13 millions), La Rochelle (Ah la Rochelle !) et Aix à propos de leur stade ou de leur centre d'entrainement.
Bayonne (source sud-ouest)
Bayonne va se doter d'un stade de rugby rénové de 14.300 places assises. Outre un centre de formation, ce sont deux des quatre tribunes du stade Jean Dauger qui vont être totalement refaites. Le montant de l'investissement s’élève à 27 millions d'euros. Le projet a été dévoilé ce vendredi.
AB etxea. Voila le nom de ce projet d'envergure. Il a été présenté ce vendredi 25 septembre 2020 dans les salons du stade Jean Dauger. Selon le maire de la ville, le centriste Jean-René Etchagaray, cette
"requalification des équipements sportifs répond a une demande très forte de la population". Les promoteurs du projet soulignent que le stade Jean Dauger est
un stade de ville, et non de périphérie. Il bénéficie d'un emplacement central, proche du cœur de ville et représente donc un aménagement urbain.
Un investissement de 27 millions d'euros
Pour mener à bien le chantier, un bail emphytéotique de 40 ans a été signé. Il permet à l'Aviron Bayonnais de se comporter sur le site comme s'il en était le propriétaire durant la période. L'enveloppe globale s’élève à 27 millions d'euros hors taxes. Treize millions de financements publics ( Ville, agglomération Pays basque, Région Nouvelle aquitaine, Département et Etat ) et financements privés via des emprunts bancaires sur 15 ans. Une somme de sept millions d'euros est destinée au centre de formation et de performance alors que
20 millions seront investis dans la construction des nouvelles tribunes "Est" et "Sud". Le tout devrait être livré à la fin du premier semestre 2022.
La Rochelle (source site internet)
Dévoilé en juin dernier, le projet de construction du Centre de Performance du Stade Rochelais prend ainsi une tournure très concrète.
Porté financièrement par le Club, cet édifice ne pouvait être envisagé sans le soutien d’'un partenaire-titre que le Club a trouvé auprès de son partenaire historique APIVIA Mutuelle (anciennement SMAM).
Dévoilé en juin dernier, le projet de construction du Centre de Performance du Stade Rochelais prend ainsi une tournure très concrète.
Porté financièrement par le Club, cet édifice ne pouvait être envisagé sans le soutien d’'un partenaire-titre que le Club a trouvé auprès de son partenaire historique APIVIA Mutuelle (anciennement SMAM).
Le centre d'entrainement porte le nom d'apivia.
Aix (source la Provence)
Imaginez un lieu unique, situé dans le futur quartier hyper-connecté d'Aix réunissant le siège de Voyageprivé.com, le camp de base d'entraînement de Provence Rugby (Pro D2) avec en plus son centre de formation, l'association École des XV qui se bat contre le décrochage scolaire des enfants issus des quartiers défavorisés, un restaurant installé dans l'ancienne Bastide Lou Deven et un incubateur de Start-up... le tout dans un environnement hypervégétalisé sur plus de 7 468m²... Vous obtenez le futur Campus, concept unique en France, inauguré si tout va bien en décembre 2020.
Hier, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte, a été convié par Provence Rugby et son président Denis Philipon, à visiter ce Campus dernier cri. Maryse Joissains, maire d'Aix, et Renaud Muselier, président de la Région Paca, accompagnaient l'ancien secrétaire d'État chargé des Sports pour se rendre compte de l'avancée des travaux, deux ans après avoir posé la première pierre : "
Pour un président d'une Fédération, j'ai l'impression que c'est un peu Noël aujourd'hui, expliquait Bernard Laporte.
J'ai visité le matin le futur centre de formation de Toulon, et me voilà sur ce Campus d'Aix qui est extraordinaire. Je dis bravo. Celui-ci est beaucoup plus volumineux car il rassemble le monde du sport, de l'entreprise avec Voyageprivé mais c'est génial pour le sport et le rugby en particulier. Ça va dans le sens de la formation, du haut niveau. Ce centre de formation a pour vocation de faire jouer les joueurs de la région, c'est fabuleux". Même enthousiasme pour madame le maire d'Aix : "
Ce projet public-privé est une belle réussite et seraun plus pour tous les Aixois. Ce quartier deviendra un lieu incontournable dans les prochains mois". Pour Renaud Muselier, président de la région, "
ce projet est très beau sur le plan sportif, sur le plan économique, et s'inscrit sur le plan du territoire".
NB : Voyage privé est le sponsor n°1d'Aix.