Tu as tout dit. Un contest dans les rucks fait intelligemment, à la régulière et de manière coordonnée, c'est efficace. Mais trois Perez n'y changeraient rien, car je doute d'une action intelligente et coordonnée dans ce cas. (Attention, je ne dis pas là que JPP n'est pas intelligent. Je ne le connais pas. Je dis simplement que, quand il est sur le pré, il me donne plus l'impression du gars qui joue avec le coeur plutôt qu'avec la tête, et qui en oublie le reste.)
Là, tu es gentil avec lui. Perez fait partie de ces gars qui agissent avant de réfléchir. Je ne sais pas si ça peut se corriger mais dans son cas j'ai du mal à y croire. Je miserais plus volontiers sur un nouveau record de fautes à son compte sur une saison, que sur une auto-discipline et un record de ballons récupérés proprement dans les rucks. Nous verrons bien dans les semaines à venir ce qu'il en est.
Je pense que personne ici ne prétend vouloir remplacer JPP par quelqu'un de plus technique mais qui a peur des rucks. Les deux ne sont pas incompatibles. Le fait est que dans ce rôle indispensable dans une équipe nous avons JPP. Et que s'il n'y a rien à redire sur son engagement et sa combativité, on ne peut que regretter qu'il ne les mette pas en pratique avec un peu plus de professionnalisme, ce qui dans son cas commence simplement par une meilleure application du règlement. N'oublions pas que JPP ce n'est pas que des fautes dans les rucks, mais aussi souvent dans le jeu courant, avec des mauvais gestes, des positions de hors jeu, etc...