C'est vrai que le mot raccourci n'est pas approprié, j'aurais du mettre le temps des arrêts de jeu qui a augmenté !
Comme toi je lis la presse et cet article date de 2019 :
L’ailier anglais Chris Ashton, qui a évolué à Toulon la saison passée, a évoqué cette semaine le temps de jeu effectif du Top 14, de la propre expérience qu’il s’est faite :
La vitesse du jeu est vraiment loin du niveau international. Le Top 14 est lent, le jeu s’arrête, redémarre. Je parle en connaissance de cause, c’est très éloigné du rythme d’un match international.
Alors, l’ailier international anglais, formé à XIII où les temps de jeu effectifs sont de l’ordre de 60 minutes, a-t-il raison ? Grâce au Telegraph, on peut vous répondre.
Compétitions Temps de jeu effectif (en minutes)
Top 14 : 32,15
Premiership : 36,35
Pro 14 : 35,53
Super Rugby 32,18
6 Nations (2018) : 41
Rugby Championship (2018) : 37
Ces chiffres mettent en évidence le temps de jeu effectif très faible du Top 14 par rapport au championnat anglais dans lequel évolue Chris Ashton, mais aussi par rapport au 6 Nations, avec pour ce dernier, presque 10 minutes de différence, soit 25% de temps de jeu en plus. Si le temps de jeu est similaire à celui du Super Rugby, il faut prendre en considération qu’en moyenne, dans le championnat de l’hémisphère sud, il y a 2 essais de plus par match. Si on estime que le temps perdu sur un essai (moment où le joueur a aplati jusqu’au renvoi) varie entre une minute et trente secondes et deux minutes, un match de Super Rugby peut donc perdre jusqu’à quatre minutes de temps de jeu effectif par rapport à notre championnat national.
Si le trop grand nombre d’étrangers est souvent mis en avant pour justifier le faible niveau du XV de France, il est intéressant de voir que la difficulté à tenir le rythme sur des matchs internationaux peut (aussi) sûrement s’expliquer par un manque de rythme en championnat, où le temps de jeu est bien faible.