Enfin, un match de Hcup, retournez-vous en arrière, au Matmut Stadium de Lyon, un jour pluvieux de décembre 2011, imaginiez-vous alors retrouver la scène européenne...
On n'est peut-être pas retourné dans cette compétition par l'entrée des artistes, on a pris une porte dérobée, la 7ème place, un Toulon vainqueur et un Stade Français vaincu, mais on y est, et ce samedi, dans les travées de Kingsholm où on prévoit une quinzaine de degrés et de la pluie, j'aurai un sourire qui aura beaucoup, beaucoup de mal à disparaître, même en cas de lourde défaite.
Les supporters de l'USAP sont appréciés en déplacement européen, autant, parfois, qu'ils sont méprisés dans le virage Ouest du Stadium, ou dans le discours inepte et convenu de Bertrand Guillemin.
Un supporter de Llanelli, croisé au Parc Y Scarlets, avait vu un jour l'USAP à la télé et avait dit "F... atmosphere ! I gotta go there."
Un journal anglais avait surnommé Aimé Giral "the bear pit", un terme qui conviendrait autrement mieux que "la cathédrale".
Mon premier déplacement européen je l'avais fait à Stradey Park pour une victoire historique... 10 ans plus tard, on ne sera pas si loin du Severn Bridge, mais de l'autre côté...
Thomond Park en 2009, les entrailles du rugby, 3 essais à rien, Michel faussement interloqué qui demandait à la Red Army "you never score a try at home ?"
Le petit Arms Park de Cardiff et les billets oubliés dans le pub, les impersonnels Madejski Stadium et Milton Keynes, le parapluie jeté au Stadio Comunale di Monigo...
Je souhaiterais que mon USAP y retourne une fois encore et qu'on tire le grand Leicester, j'ai une faute professionnelle à mon passif je n'ai jamais foulé la pelouse de Welford Road...
Les punchlines de supporters adverses qui reviennent en mémoire :
"Believe your team can win !" (après la déroute à domicile contre le Munster en 2009)
"Next week, we will boo !" (dans les travées de Thomond Park)
"It's useless to show off." (à propos des discours de supporters dont le club est "trop" titré)
Mais dire qu'il a fallu attendre l'Amlin Cup pour aller en discothèque avec Nigel Whitehouse.
VISCA USAP !