Le 1er janvier 2024 a commencé le nouveau contrat de Délégation de Service Public de l’Eau et de l’Assainissement que Perpignan Méditerranée Métropole a conclu avec Veolia. Dans certaines communes de l’Agglo, le...
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Perpignan Méditerranée Métropole : pourquoi la prochaine facture d’eau dans ces communes risque d’être salée
Pas de panique, les premières factures d’eau sur la consommation de 2024 vont bientôt arriver dans les boîtes aux lettres des habitants de PMM.Pas de panique, les premières factures d’eau sur la consommation de 2024 vont bientôt arriver dans les boîtes aux lettres des habitants de PMM. L'INDEPENDANT Independant - CHRISTOPHE BARREAU
Consommation, Société, Environnement, Perpignan-Méditerranée
Publié le 18/04/2024 à 17:54 , mis à jour à 17:59
Martial Mehr
Le 1er janvier 2024 a commencé le nouveau contrat de Délégation de Service Public de l’Eau et de l’Assainissement que Perpignan Méditerranée Métropole a conclu avec Veolia. Dans certaines communes de l’Agglo, le changement d’opérateur signifie aussi une facturation exceptionnelle de rattrapage à prévoir avant fin juin 2024.
Eau Agglo est la nouvelle marque du service de l’eau de Perpignan Méditerranée Métropole créée dans le cadre de la délégation de service public attribuée pour les douze prochaines années à Veolia. Une marque et un service qui réunissent désormais l’ensemble des communes du périmètre de la collectivité, soit 36 communes qui étaient gérées jusqu’au 31 décembre 2023 par trois opérateurs différents : Veolia, Saur et en régie municipale. Depuis le 1er janvier, les 260 000 habitants de la communauté urbaine PMM n’ont qu’un seul et même gestionnaire pour l’eau, à savoir Veolia et sa nouvelle filiale Eau Agglo, qui procède ainsi à une vaste opération de réunification des données des usagers et des systèmes de facturation. Un processus compliqué : il faut maintenant que chaque abonné soit, non seulement bien identifié* auprès d’Eau Agglo, mais qu’il paye désormais sa consommation depuis le début de l’année. Voire qu’il rattrape aussi la dernière facture sur la consommation arrêtée au 31 décembre 2023.
Deux cas de figure différents
Alors à quoi faut-il s’attendre, selon que l’on soit un ancien usager Veolia, Saur ou en Régie ? Deux cas de figure ressortent. En commençant par le plus simple, par l’ancien périmètre Veolia, (en rouge sur la carte), la première facture Eau Agglo sera reçue mi juin par les abonnés, elle concernera la consommation d’eau depuis le 1er janvier 2024, à date de relevé. Sur l’ancien périmètre de la Saur (en bleu sur la carte), la première facture Eau Agglo sur la consommation depuis le 1er janvier sera déposée dans les boîtes aux lettres des habitants concernés fin mai, début juin. "La facture permettant de solder la consommation de 2023 auprès de l’ancien gestionnaire Saur a été reçue en début d’année 2024, même chose pour l’ex-périmètre Veolia", précise Eau Agglo.
Des cas de figure différents selon les 36 communes de PMM.Des cas de figure différents selon les 36 communes de PMM. @Lindependant
Une double douloureuse, mais en deux temps. Sauf que tous les habitants de PMM ne sont pas logés à la même enseigne. Et les plus mal lotis en termes de facturation d’eau pour cause de changement de gestionnaire, ce sont les abonnés jusqu’ici en régie municipale. 14 communes sont concernées dans la communauté urbaine PMM : Rivesaltes, Peyrestortes, Saleilles, Villeneuve-de-la-Rah, Toulouges, Baho, Villeneuve-la Rivière, Pézilla-la-Rivière, Calce, Montner, Cassagnes, Estagel, Vingrau et Tautavel. Sur ces communes, la situation risque de poser davantage problème qu’ailleurs. Car dans la première facture Eau Agglo que recevront les habitants de ces communes (en vert sur la carte), "fin avril", seront à payer, non seulement les litres d’eau consommés depuis le début de l’année 2024, à date de relevé du compteur, mais aussi le solde de régularisation sur la consommation à fin 2023.
Avec deux factures en une, les montants pourraient bien donner des difficultés aux usagers, Eau Agglo en est bien conscient. Par conséquent, les services de l’eau vont mettre en place des échéanciers pour les usagers. Il suffira de contacter après réception de la facture Eau Agglo, soit via les applications ou le site internet (
https://www.ea-pm.fr/), soit par téléphone au 04 68 08 31 37, soit en se rendant directement à l’accueil de l’opérateur, au Centre del Mon à la gare TGV de Perpignan.
*En termes de recueil des données et dans le cadre de la transition, Eau Agglo contacte actuellement chaque usager par mail ou par SMS. Le mail sera envoyé par
contact-ea.pm@eloquant.fr et le SMS par EauAggloPM, ils auront pour objet de vous demander votre consentement pour le prélèvement bancaire des factures à venir et sur le maintien de la procédure de prélèvement automatique.