Un match fou, sans mêlée, qui se termine par un un score de super 15, 7 essais à 4... et dont l'issue était pourtant connue au bout d'un quart d'heure, quand l'Usap s'est retrouvée à 14, après les blessures successives de ses deux piliers droits.
Le bilan ? Quelques mauvaises nouvelles d'abord : une défaite à zéro point, Mas absent 6 à 8 semaines, Pulu et Pérez également blessés. Mais quelques bonnes, et non des moindres : d'abord l'état d'esprit du groupe qui n'a jamais cessé de se battre, en défense et en attaque, malgré le coup du sort initial, qui a su enchaîner les temps de jeu et réaliser plusieurs beaux mouvements. Cette large défaite peut-elle constituer paradoxalement un match référence ou un match déclic, qui va souder le groupe et lui donner la confiance ? Les propos de Sid à la fin du match vont dans ce sens, tout comme l'émotion de Marc Delpoux, hurlant à son groupe réuni autour de lui : "on va aller à la guerre" (oui, dès le week-end prochain, avec victoire impérative).
On aura également apprécié, entre autres, le brio et l'efficacité de notre nouvelle paire de centres, Piukala - Mafi, l'énorme rentrée de Bertrand Guiry, et les crochets tout en souplesse d'Haughton.