• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Article sur Lucas Dubois, midol du 04/08/2023

Serralongue

USAPiste sérieux
Inscrit
9 Juillet 2021
Messages
1 010
Réactions
1 677
Dubois, la menace du fond de terrain
lUCAS DUBOIS - trois-quarts polyvalent de Perpignan bien que s’illustrant grandement à l’aile, le catalan pourrait être une solution crédible comme dernier rempart.
Supplanté par Tristan Tedder au poste d’arrière la saison passée, Lucas Dubois s’est accommodé parfaitement aux demandes proposées par le staff à son encontre, en retrouvant un couloir qui lui convenait déjà si bien. Adroit ballon en main, pertinent dans ses trajectoires de courses, le finisseur des Sang et Or répondait allégrement aux attentes placées en lui. Mais le départ du Sud-Africain relance les cartes, même si Boris Goutard, Jean-Pascal Barraque ou Louis Dupichot peuvent enfiler la tunique estampillée du numéro 15. Lucas Dubois confirmait cette capacité d’assumer ce rôle : « C’est un poste qui doit amener le petit plus, d’aller chercher les espaces quand ils se présentent, mais surtout d’être rigoureux dans ses interventions pour équilibrer la ligne offensive. C’est une responsabilité importante qu’il convient de maîtriser. » Une fois les conditions posées, le Catalan qui a gagné en confiance peut s’enorgueillir d’être une solution idoine. Dans un triangle d’attaque qui devra encadrer tout dispositif offensif mis en place, son évolution est un gage d’assurance pour l’avenir.
Une polyvalence bienvenue
De par cet aspect, Lucas Dubois demeure incontournable. À 25 ans, il offre donc cette panoplie sur laquelle Franck Azéma piochera inévitablement. Au-delà de cette imbrication tactique, le technicien louait déjà ses qualités naturelles : « Je possède dans ce groupe des garçons dotés de nombreuses spécificités. Lucas Dubois, comme d’autres, figure dans la catégorie des joueurs capables d’accélérer le mouvement. Ces profils sont intéressants, car selon l’adversaire, nous aurons tout le loisir de proposer différentes variantes dans notre jeu. » Si le poste d’arrière connaîtra donc un relatif embouteillage, quelle piste devra-t’il améliorer pour ne plus distiller aucun doute à son endroit ? Il répond : « Le jeu au pied, sur lequel je dois travailler. Puis, le fait de ne pas emballer une action sans réflexion. C’est un travail au quotidien pour être performant selon où l’on me demandera de jouer. »
Prolongé jusqu’en 2025, l’Usap a verrouillé son protégé. Et avant d’affronter le Racing 92 en amical, son ascension rugbystique pourrait être précieuse pour maintenir Perpignan parmi l’élite.
Par Rémy RUGIERO
 

clement6628

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
17 Août 2012
Messages
12 089
Réactions
11 438
Mine de rien, Dubois, ce n'est peut-être pas le joueur le plus sexy chez les 3/4 mais c'est un des plus convaincants et surtout des plus réguliers depuis deux ans. 48 matchs TCC pour 10 essais depuis deux ans et souvent convaincant avec deux grosses phases retours à chaque fois. Ce n'est pas le plus spectaculaire mais il joue juste, intervient bien. Et encore cette année, il est rarement cité au petit jeu des équipes types mais au final ça risque encore d'être un des 3/4 qui aura le plus joué.
 

Serralongue

USAPiste sérieux
Inscrit
9 Juillet 2021
Messages
1 010
Réactions
1 677
Tout à fait ... Il joue juste et a toujours la bonne course , le bon geste , l'intervention qu'il faut ,au bon moment ...
 

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Messages
7 939
Réactions
2 628
Mine de rien, Dubois, ce n'est peut-être pas le joueur le plus sexy chez les 3/4 mais c'est un des plus convaincants et surtout des plus réguliers depuis deux ans. 48 matchs TCC pour 10 essais depuis deux ans et souvent convaincant avec deux grosses phases retours à chaque fois. Ce n'est pas le plus spectaculaire mais il joue juste, intervient bien. Et encore cette année, il est rarement cité au petit jeu des équipes types mais au final ça risque encore d'être un des 3/4 qui aura le plus joué.
j'en mettrai quand même pas ma main à couper: déja avec les arrivées de dupichot et veredamu, un sawailau qui peut être plus souvent amené à jouer ailier du fait de la concurrence féroce au centre, et un duguivalu qui sera peut être pas blessé 9 mois sur 10 cette fois-ci.
Sans compter crossdale et acebes même si ce dernier devrait être un peu plus en retrait.
 

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
20 007
Réactions
10 618
Tout à fait ... Il joue juste et a toujours la bonne course , le bon geste , l'intervention qu'il faut ,au bon moment ...
Heu... pas toujours quand même. Son raté (et surtout la manière) sur un ballon haut contre le MH machin à la maison est quand même assez remarquable et a fini 30s plus tard sur un essai qui nous a fait très mal. Il a une grosse marge de progression sur les ballons hauts.
 

Serralongue

USAPiste sérieux
Inscrit
9 Juillet 2021
Messages
1 010
Réactions
1 677
Heu... pas toujours quand même. Son raté (et surtout la manière) sur un ballon haut contre le MH machin à la maison est quand même assez remarquable et a fini 30s plus tard sur un essai qui nous a fait très mal. Il a une grosse marge de progression sur les ballons hauts.

Bah disons que l'on parlait de ses qualités avec Clément... Après bien évidemment qu'il a une marge de progression sur divers aspects comme sa régularité d'un match sur l'autre où il a tendance à disparaître après une bonne performance... Les ballons hauts , son jeu au pied et sa défense sur l'homme, ou même s'il a progressé, il a encore tendance à subir ...
 

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
20 007
Réactions
10 618
Bah disons que l'on parlait de ses qualités avec Clément... Après bien évidemment qu'il a une marge de progression sur divers aspects comme sa régularité d'un match sur l'autre où il a tendance à disparaître après une bonne performance... Les ballons hauts , son jeu au pied et sa défense sur l'homme, ou même s'il a progressé, il a encore tendance à subir ...
Oui, c'est le "toujours" qui m'a fait réagir. D'ailleurs, je pense qu'il pourrait devenir excellent s'il gommait ces défauts qui, d'après moi, dépendent plus de qualités mentales et d'un travail de répétition, que d'aptitudes innées.
 
Haut Bas