Oui on peut aimer les deux rugbys , mais en ce moment il faut admettre que le 15 domine largement . Ce n'a pas toujours été ainsi , les treizistes bornés ( ils ne le sont pas tous ) ressortent encore et encore la période de Vichy, que l'on ne peut nier.
Mais , après la guerre dans les années 50 c'est eux qui avaient le dessus sur le 15 avec les grandes villes, comme Bordeaux , Marseille et son gitan d'Argelés ,Lyon , et des places fortes avec Roanne et son millionnaire Devernois, Carcassonne avec Pipette et la famille taille fer , Avignon , ST Gaudens , Villeneuve l'académie , le XIII Catalan . Le XIII de France revenez D' Australie auréolé de ses victoires , Vichy était loin . Ils ont recruté à tour de bras les meilleurs quinzistes avec des espèces sonnantes et trébuchantes et LE STATUT demi Pro . L'Usap a été un grand pourvoyeur de joueurs durant plus de 20 ans ainsi que les autres clubs de la FFR.
La fédération de Jeu à 13 de l'époque n'a pas su tirer profit de cette période pour s'implanter en profondeur sur une plus grande zone . De plus
les sources des mécènes se tarissant , les bons joueurs se sont fait rares le jeu a périclité , des clubs ont disparus Bordeaux, Roanne , Marseille ,Lyon dans un premier temps puis Villeneuve, St.Gaudens , Avignon ont perdu leur standing, la première division c'est réduite à l' Aude et les P.O
avec le ridicule de Pia , St Estéve et le 13 catalan en nationale se partageant les titres de champion de France .
Ce n'était plus crédible ! Vichy et sa triste période , ne sont pas responsable de la perte de reconnaissance de ce sport.
Heureusement que Bernard a redonné un peu de lustre au rugby à 13 ,avec la participation des Dracs au championnat Anglais , mais cela peut-il être pérenne , je lui souhaite ,mais j'en doute ?