• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Article Sur Le Xv Et Le Xiii

Pour la première fois, je viens de m'abonner aux Dragons et je suis abonné à l'USAP depuis 16 saisons. J'aime les deux équipes mais entre un match de XV sans l'USAP et un match de XIII sans les Dracs, je choisis sans hésitation un match de XV :D Je comprends le chambrage (je l'ai moi même pratiqué) et la petite guéguerre XIII-XV mais de là à détester l'un ou l'autre c'est quand même dommage !

Oui on peut aimer les deux rugbys , mais en ce moment il faut admettre que le 15 domine largement . Ce n'a pas toujours été ainsi , les treizistes bornés ( ils ne le sont pas tous ) ressortent encore et encore la période de Vichy, que l'on ne peut nier.

Mais , après la guerre dans les années 50 c'est eux qui avaient le dessus sur le 15 avec les grandes villes, comme Bordeaux , Marseille et son gitan d'Argelés ,Lyon , et des places fortes avec Roanne et son millionnaire Devernois, Carcassonne avec Pipette et la famille taille fer , Avignon , ST Gaudens , Villeneuve l'académie , le XIII Catalan . Le XIII de France revenez D' Australie auréolé de ses victoires , Vichy était loin . Ils ont recruté à tour de bras les meilleurs quinzistes avec des espèces sonnantes et trébuchantes et LE STATUT demi Pro . L'Usap a été un grand pourvoyeur de joueurs durant plus de 20 ans ainsi que les autres clubs de la FFR.

La fédération de Jeu à 13 de l'époque n'a pas su tirer profit de cette période pour s'implanter en profondeur sur une plus grande zone . De plus
les sources des mécènes se tarissant , les bons joueurs se sont fait rares le jeu a périclité , des clubs ont disparus Bordeaux, Roanne , Marseille ,Lyon dans un premier temps puis Villeneuve, St.Gaudens , Avignon ont perdu leur standing, la première division c'est réduite à l' Aude et les P.O
avec le ridicule de Pia , St Estéve et le 13 catalan en nationale se partageant les titres de champion de France .

Ce n'était plus crédible ! Vichy et sa triste période , ne sont pas responsable de la perte de reconnaissance de ce sport.

Heureusement que Bernard a redonné un peu de lustre au rugby à 13 ,avec la participation des Dracs au championnat Anglais , mais cela peut-il être pérenne , je lui souhaite ,mais j'en doute ?

Retour