harlequins65
Passe du temps sur le forum
- Inscrit
- 6 Décembre 2012
- Messages
- 2 169
- Réactions
- 2 015
- TOP 14
L’Usap poursuit sa remontada
En signant sa quatrième victoire en cinq matchs, la formation catalane est, pour la première fois de la saison, sortie de la zone de relégation.
C’est tout sauf un hasard. À l’heure où la guerre pour le maintien fait rage, où les équipes sont sous tension, à l’heure où le moindre signe de faiblesse sera automatiquement sanctionné, l’Usap poursuit son redressement en quittant, pour la première fois de la saison, la zone de relégation qu’ils occupent depuis la 2e journée. Le signe est fort. Et nul doute qu’ils n’échappera pas aux autres concurrents de la course au maintien, qui se voient ainsi remis sous pression. Après leurs victoires contre le Stade français (31-24), à Brive (22-24), contre Pau (40-29) et leur défaite à Bordeaux-Bègles (43-7), les Catalans ont ajouté un acte à leur formidable remontada en venant à bout des Bayonnais, toujours en position de qualifiables.
À l’issue du match, le manager Patrick Arlettaz pouvait souffler : « Toutes les victoires sont importantes mais on avait dans la tête que ce match pouvait nous donner un peu d’oxygène. On sentait que c’était le moment de valider tout ce qui a été fait depuis le mois de janvier. On s’était dit que rien n’était encore acquis. On aurait pu se dire, après les trois victoires, qu’on avait déjà passé la première étape. Mais nous, on voulait attendre ce soir. » Prudent, le boss des Sang et Or voulait toutefois minorer cette première sortie de la zone des relégables : « C’est anecdotique. On ne regarde pas ça pour l’instant. Il suffit de perdre le prochain match et que Pau gagne le sien… Ce que nous avons, c’est vrai, c’est un petit matelas, que l’on sait très fragile. » Ce matelas est pour autant parfait pour permettre aux Sang et Or de passer des vacances sereines : « Ce sont des repos mérités. Les joueurs ont fait beaucoup d’effort pour être performants sur le terrain et pour prendre des décisions en dehors. À un moment, ça mange dans la tête. Ils ont mérité de se déconnecter. C’est important parce que jusqu’à la fin de la saison, nous aurons besoin de fraîcheur mentale. » Des vacances dont pourront également profiter les Castrais, dont la victoire contre Lyon les replace à la onzième place.
Brive et Pau s’enfoncent
Brivistes et Palois ne vivront pas les même vacances, qu’ils passeront avec des doutes et des craintes plein la tête. Pourquoi ? Parce que les deux clubs ont concédé des défaites sèches sur leur pelouse : face à l’UBB pour Brive et contre La Rochelle pour les Palois. Alors, certes, les Béarnais ont eu le mérite de perdre avec la manière et en livrant un match de haute facture contre les Maritimes mais le résultat est le même. Et le Top 14 ne récompense pas les « belles » défaites, aussi encourageantes soient-elles. La situation des Brivistes se complique donc encore : désormais, les hommes de Patrice Collazo accusent huit points de retard sur les Catalans, premiers maintenus, et sept sur les Palois, treizièmes provisoires.Par Simon VALZER
simon.valzer@midi-olympique.fr