• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Après les affaires Jegou-Auradou et Jaminet , la décision forte du président de la FFR .

Carto

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Réactions
5 427

Après les affaires Jegou – Auradou et Jaminet, la décision forte du président de la fédération française de rugby​

Après les affaires Jegou - Auradou et Jaminet, la décision forte du président de la fédération française de rugby

Florian Grill lors de sa conférence de presse après la tournée en Argentine. photo : AFP

Par Arnaud David

Florian Grill a annoncé sa volonté de réunir les acteurs du rugby français pour revoir l’encadrement des équipes après les affaires Jegou-Auradou mais aussi Jaminet lors de la tournée en Argentine

Après les deux affaires qui ont émaillé la tournée du XV de France en Argentine – la mise en examen d’Oscar Jegou et Hugo Auradou pour viol mais aussi l’exclusion de Melvyn Jaminet pour propos racistes -, Florian Grill, le président de la fédération française de rugby, a annoncé ce vendredi la tenue d’États généraux le 29 août prochain afin de revoir, avec l’ensemble des acteurs, l’encadrement des équipes.

« Il faut qu’on se voie, qu’on se parle. Il va falloir que les choses changent », a indiqué Florian Grill dans une interview au journal L’Équipe.
Pourquoi organiser des États généraux pour aborder ces deux incidents qui relèvent d’abord de la responsabilité des joueurs concernés et des membres du staff du XV de France ? « Pour moi, la question du cadre se pose », a répondu Florian Grill à Sud Ouest. « Il y avait un cadre basé sur l’autonomie et la responsabilité. On voit bien que cela ne marche pas. »

« Je comprends sa colère »​

« Dans le cas des affaires Jaminet, Jegou et Auradou, ce n’est pas qu’un problème de cadre », a-t-il poursuivi. « Il y a aussi des comportements individuels – consommation excessive d’alcool, propos racistes. Et cela se produit à tous les niveaux comme nous le rappellent par exemple des événements du même type dans des clubs. Ces événements renvoient à des maux de la société qui n’épargnent pas le rugby français. Les réponses à ces maux ne peuvent pas être verticales, venir d’en haut. Elles doivent être partagées par tous. Cela justifie la tenue d’États généraux. Nous voulons amener chacun à réfléchir. »
Mis en examen pour « viol en réunion », après le premier test de l’équipe de France à Mendoza le 6 juillet, Oscar Jegou, le troisième ligne de La Rochelle, et Hugo Auradou, le deuxième ligne de Pau, ont été remis en liberté sous condition lundi. Les deux joueurs doivent rester en Argentine jusqu’à la fin de l’enquête.

À l’appui de la libération des deux joueurs, le parquet de Mendoza se concentre sur le récit de la plaignante et pointe les « contradictions notables » de sa déposition
Melvyn Jaminet a lui été exclu du groupe France après des propos racistes tenus sur une vidéo diffusée sur son compte Instagram. Il a écopé d’une suspension de 34 semaines.

Florian Grill a tenu à dissocier ces deux affaires du drame de Medhi Narjissi, le jeune joueur de l’équipe de France des moins de 18 ans, emporté par l’océan près du Cap de Bonne Espérance, sur une plage dangereuse, réservée aux surfeurs.

Le staff de l’équipe de France U18 est suspendu temporairement de toute mission d’encadrement suite à la disparition de Medhi Narjissi en mer en Afrique du Sud, a fait savoir ce jeudi la Fédération française de rugby

Là aussi, l’encadrement de l’équipe de France est mis en cause et tous ses membres ont été suspendus de leur fonction en attendant les conclusions de l’enquête. Dans son entretien à L’Équipe, Florian Grill a expliqué qu’il comprendrait que Jalil Narjissi, le père du joueur, intente un procès à la FFR. « Je comprends sa colère et la colère de la famille… J’ai prévenu mes équipes que toute action contre la fédération est normale, logique et qu’il fallait assumer. »

Ramball84

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Mars 2018
Réactions
6 756
Décision forte ?
Se voir et discuter est une décision forte ? Les journalistes m'étonneront toujours.
Préalable indispensable a tout ce qui pourra être fait pour éviter que de tels faits ( dont un dramatique ) ne se reproduisent...
Je te rejoins sur la suite...Les journalistes font du papier avant tout pour le vendre...

jo basile

Inscrit
31 Mai 2017
Réactions
2 260
Préalable indispensable a tout ce qui pourra être fait pour éviter que de tels faits ( dont un dramatique ) ne se reproduisent...
Je te rejoins sur la suite...Les journalistes font du papier avant tout pour le vendre...
On n'empêchera jamais un "jeune c*n" de publier sur les réseaux sociaux une connerie qui déclenchera une tempête médiatique pas plus on n'empêchera un joueur de tomber dans un guet-apens comme les 2 joueurs en Argentine .. Pas plus qu'on empêchera la noyade du jeune de Toulouse. dans des circonstances troubles.
Il y a 20 ans en arrière on en aurait à peine parler de ces affaires .

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Réactions
13 112
On n'empêchera jamais un "jeune c*n" de publier sur les réseaux sociaux une connerie qui déclenchera une tempête médiatique pas plus on n'empêchera un joueur de tomber dans un guet-apens comme les 2 joueurs en Argentine .. Pas plus qu'on empêchera la noyade du jeune de Toulouse. dans des circonstances troubles.

Beh j espère bien qu on pourra empêcher d autres types de se noyer, ne serait ce qu en allant sur des plages moins dangereuses car j espère qu il n y a pas un mort chaque semaine dans ce coin.
Il y a 20 ans un femme qui se serait faite réellement violée on n en aurait pas forcément parlé donc je ne vois pas ce que la chronologie a à voir avec le fond de l'affaire.
On n empêchera peut être pas les jeunes co... de publier mais le prochain type en EDF qui aura des envies de coup de boule je pense sincèrement qu il la jouera plus discret

tots

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Août 2012
Réactions
1 626
Cette plage en bord de falaise du Cap de Bonne Espérance en AFS est signalée par panneaux dangereuse , et réservée au surfeur en raison des forts courants(et vagues ).... désolé mais l'encadrement qui a programmé cette séance de récup à une part de responsabilité , et la FFR de fait aussi , si les parents déposent plainte , y aura rien à redire . Normal que la FFR assume .... ***** on envoie avec l'EDF un jeune de 17 ans mineur , et il se noie dans des circonstances qui remettent en cause l'encadrement , fait plus que chier ça ! C'est pas un coup de boule virtuel d'un mec carbonisé sur son pot arabe(d'origine ) et que les kons de réseaux sociaux ont balancé en pâture .... c'est pas un coup de quikette hargneux et dévastateurs de 2 joueurs en goguette en tournée morts de faim à 21 ans depuis qu'ils ont quitté la France ,qui niquent une femme calliente qui va volontairement dans leur chambre faire des galipettes et qui se retrouvent au final bien baiser à leur tour ....

Ramball84

Inscrit
16 Mars 2018
Réactions
6 756
C'est vrai et c'est regrettable pour les victimes déjà !
Après il faut distinguer les trois " affaires " très différentes les unes des autres...
En parler et en débattre est le premier pas vers la vérité ( la réalité des faits )...

jo basile

Inscrit
31 Mai 2017
Réactions
2 260
Cette plage en bord de falaise du Cap de Bonne Espérance en AFS est signalée par panneaux dangereuse , et réservée au surfeur en raison des forts courants(et vagues ).... désolé mais l'encadrement qui a programmé cette séance de récup à une part de responsabilité , et la FFR de fait aussi , si les parents déposent plainte , y aura rien à redire . Normal que la FFR assume .... ***** on envoie avec l'EDF un jeune de 17 ans mineur , et il se noie dans des circonstances qui remettent en cause l'encadrement , fait plus que chier ça ! C'est pas un coup de boule virtuel d'un mec carbonisé sur son pot arabe(d'origine ) et que les kons de réseaux sociaux ont balancé en pâture .... c'est pas un coup de quikette hargneux et dévastateurs de 2 joueurs en goguette en tournée morts de faim à 21 ans depuis qu'ils ont quitté la France ,qui niquent une femme calliente qui va volontairement dans leur chambre faire des galipettes et qui se retrouvent au final bien baiser à leur tour ....
L'encadrement j'en ai conscience est responsable et lui et la FFR doit assumer mais n'est pas coupable . Il, na commis une erreur en n' n'estimant pas le danger représenté par cette baignade en ce lieu mais il ne peut être accusé d'avoir voulu donner la mort au jeune joueur.

Haut Bas