J'en ai plus que l'impression car le Ntamack de Toulouse a davantage de rayonnement et ce n'est pas une question de niveau puisqu'il joue autrement et de manière performante conter le Munster. Je pense que Galthié souhaite un demi d'ouverture gestionnaire qui limite les risques et il y a peu de déchets dans son jeu. Alors Ntamack se concentre sur la défense en étant un des meilleurs plaqueurs et avec la 3ème ligne et nos centres rend cette zone du terrain peu pénétrable balle en main. Un gestionnaire au pied, et hier on a vu que Galthié a innové en faisant péter Aldritt au centre pour que Dupont transmette à Ntamack pour sortir du camp. Et de temps en temps avoir deux ou trois coups gagnants hier la déviation gagnante sur Flamant.
Et si on cherche, cette opinion n'est pas partagée par n'importe qui :
Un certain Wilkinson " "
Un peu comme Dan Carter, en fait ! Il fait juste ce qu’il faut et, à un moment donné, il explose et bang ! C’est fini !" ... Savoir jouer juste et prendre les bonnes décisions, c'est aussi ce qui fait un bon ouvreur et un grand joueur. "C’est très important pour la longévité de sa carrière. Et ça rend la mission de l’adversaire très difficile pour le trouver, avoir un impact sur lui."
Ou un certain Christophe Lamaison "
Excellent dans la simplicité, parfait dans la sobriété, Ntamack n’est simplement pas là pour des grandes chevauchées, mais bien pour gérer cette ligne de 3/4 parfois électrisée par les jambes d’Antoine Dupont.
« On a tous envie de voir Romain Ntamack traverser le terrain sauf que le rugby de haut niveau, ce n’est pas ça », analyse Christophe Lamaison. Les deux compères ont souvent été comparés au feu et à la glace, si la flamme peut paraître plus excitante, le calme de Ntamack est indispensable dans ce duo hors pair. L’ouvreur sait aussi sortir de sa boîte, tel un cobra, pour être décisif : témoin ses deux passes au pied décisives contre l’Italie."
Donc je me dis que si deux références au poste ont le même jugement et comparent Ntamack à Carter et Wilkinson, c'est certainement que l'on a de mauvaises clés et de mauvaises attentes.
https://www.lerugbynistere.fr/news/6-nations-15-de-france-wilkinson-compare-romain-ntamack-a-dan-carter-avant-le-crunch-1103231350.php
https://actu.fr/sports/rugby/xv-de-france/6-nations-2023-mais-pourquoi-romain-ntamack-est-autant-critique-par-les-supporters-francais_57979677.html