Tout le topic, vous parlez les uns et les autres d'alternance.
Mais c'est de suppléance dont il s'agit quand le 9 et le 10 permutent
L'alternance en rugby est le fait d'alterner les formes de jeu (à la main contournant, à la main pénétrant, à la main groupé, au pied) quand à la suppléance c'est le fait de prendre ponctuellement la place d'un autre (dans la circulation autour des rucks et/ou dans le mouvement général). Cette suppléance peut être voulue ou improvisée. D'aprés le post de Castaigne, j'en conclue qu'elle est "voulue", qu'elle a été travaillée.
Quand je lis " L'alternance permet aussi l'accélération du jeu" je réponds "NON, pas forcemment" ou "Oui mais...".
Mais si je remplace "alternance" par "suppléance" je réponds "oui, à la rigueur" ou "oui, pourquoi pas"
A mon avis, ce qui permet véritablement l'accélération du jeu est plus l'assimilation par l'ensemble des joueurs d'un plan de circulation que la suppléance 9/10 (qui néammoins contibue à l'accélération du jeu). Si l'ensemble des joueurs s'appoprient les principes/repères de ce plan alors les franchissements deviennent possibles et les relances de jeu (avec transformations de jeu ou pas) deviennent elles aussi efficaces
Puis
"Mon avis est que cette alternance a été exploité surtout pour varier nos lancements"
Pas vu le match mais je crois que celui qui a écrit ça se trompe
Tu as employé les mots justes (l'alternance ce n'est pas ça, évidemment, puisque ca correspond aux formes de jeu employées) et du coup tu as parfaitement compris ce que j'insinuais !
Amen .... ;-)
Donc parlons de suppléance ou de permutation, entre le 9 et le 10, puisqu'il est question de cela dans ce topic.
Je persiste à dire que cela permet d'accélérer le mouvement général !!!
On a un système de blocs qui se met parfaitement en place et rapidement. De ce coté là, les joueurs ont bien compris les repères collectifs qui leur étaient demandé, ils peuvent donc enchainer les temps de jeu de manière optimale.
En plus de cela, notre attaque se retrouve alors avec un temps d'avance de par la combinaison de 2 facteurs :
- Le replacement des joueurs par bloc, et leur couverture du terrain
- Les libérations rapides en sorties de rucks
Si on a des libérations rapides, mais que l'équipe qui possède le ballon (on parlera d'attaquant pour simplifier) est désorganisée et mal placée, alors aucun intérêt de tenter d'accélérer le jeu, et le mouvement général, car un paramètre est manquant. Dy coup cela entraine irrémédiablement des pertes de balle car la défense prend le pas sur l'attaque, et on se retrouverait en position de turn-over, très dangereuse.
De la même façon, si on a un replacement collectif bien organisé, mais que les ballons mettent du temps à sortir, là aussi, impossible de penser à du jeu de mouvement comme on l'a vu. Cela avantage de manière considérable la défense qui a le temps de se mettre en place et de presser l'adversaire. On serait donc certainement obligé de jouer au près, prendre l'axe, tenter le jeu au pied, ou alors attendre un placage manqué.
J'espère avoir été un peu plus clair ce coup-ci !