Ce n'est pas un seul joueur, seconde ligne ou autre qui va nous sauver la saison ...
Le meilleur choix c'est de faire jouer les Maafu ou Ramasibana a qui on aura pris soin de faire signer un contrat pour les années à venir.
Disons que si on n'est pas en capacité de se payer mieux qu'un Mahu bis il est nettement préférable de faire jouer des espoirs. D'ailleurs Maafu a 23 ans quand même, il est plus âgé que Rodor, Jaminet, Jintcha, Lotrian...c'est plus vraiment un espoir.
Tu as entièrement raison, Maafu ( 23 ans ) n'est plus un "espoirs" puisque la catégorie "espoirs" s'arrête officiellement à 21 ans mais il n'a pas le droit de signer un contrat pro avant 23 ans !! il peut par contre évoluer avec les "espoirs" selon quota.
C'est beau le rugby ...
Donc de 21 ans à 23 ans, un joueur de rugby est dans un "flou artistique" ( mais pas juridique ) qui permet à un club pro d'avoir des joueurs non comptabilisés dans l'effectif pros mais qui jouent en pros sous un faux contrat "espoirs" : travail "dissimulé" mais autorisé
Aprés de 23 ans , ils ne peuvent pas refuser de signer le contrat pro que le club leur propose ( sous peine de ne plus pouvoir jouer en france ou à l'étranger pendant 3 ans ; en france le niveau max autorisé est la fédérale 2 ) .
Donc de puis leurs 18 ans les "espoirs ne touchent pas grand chose puis de 23 ans jusqu'à 26 ans, la majorité des jeunes joueurs émargent à :
QUEL EST LE MONTANT MINIMUM DE MA RÉMUNÉRATION LORSQUE JE SIGNE MON PREMIER CONTRAT PROFESSIONNEL ?
Elle est égale au minimum conventionnel :
- pour le Top 14 : 42.000 € brut annuel
- pour la Pro D2 : 23.000 € brut annuel
Ps : pour les premiers contrats pros ( à temps complet bien sûr) signés pour la pro D2 : 23 000 euros brut annuel équivalent à 1916 euros bruts mensuels ou si vous préférez 1533 euros nets mensuels.
Donc si vous ne vous appelez pas Jaminet et/ou n'avez pas d'appuis ( humains ou financiers ) au sein des clubs professionnels, réflichez bien avant de vouloir faire une carrière professionnelle et donc en signant des conventions de formation avec une structure pr