Je n'ai pas dit que les éducateurs inculquent à leurs ouailles le jeu de Bastareaud.Tu crois qu'il y a des éducateurs qui inculquent le jeu fourni par un Bastaraud Et si le mieux c'était de ne copier personne,la copie est souvent inférieure a l'original,méme pas en utilisant des anglicismes.
Je dis simplement qu'il vaut mieux, pour un jeune, copier le jeu de Sony Bill Williams (en dehors de son action qui lui a valu un carton rouge) que celui de Bastareaud.
Après, concernant les écoles de rugby ou la formation française dans son ensemble, l'accent devrait être mis par les éducateurs de rechercher principalement l'évitement avant le contact.
Notamment au niveau des minimes et cadets où l'on voit trop souvent des avants chercher l'affrontement avant l'évitement.
C'est un aveu de manque de solution de leur part. Péter dans l'adversaire doit être l'extrême solution.
Et que dire de passer son ballon avant le contact ou d'aller au sol. Le brillant jeu du Stade Toulousain reposait sur ce principe.
Il est vrai qu'il y avait en n° 8 un formidable joueur - Albert Cigagna - qui triait tous les ballons et faisait jouer autour de lui.
Et je suis d'accord avec toi pour éviter d'utiliser certains anglicismes, notamment le dernier terme à la mode "offload" qui veut dire simplement passe avant ou après contact.
C'est quand même plus explicite en français.