mais il fait très peu de bourdes. Je préfère que l'USAP soit arbitré par Alain Rolland que par Clancy, Joubert...
Pourtant dans ces phases finales de la HCup, ça serait pas idiot de confier l'arbitrage à des référés venant du sud.
Un arbitre comme Steve Walsh (que j'aime bien) serait par exemple imperméable à la guéguerre français/anglo-saxons, un peu comme l'est d'ailleurs Alain Rolland: quand il faut sanctionner, on sanctionne sans états d'âme (Fritz doit s'en souvenir...).
Bien entendu l'idée énoncée a ses exceptions: Craig Joubert est la plus éclatante. Il l'a encore une fois démontré lors du dernier Tournoi dans les 2 matchs où il a officié. Même le Sunday Times, journal anglais, l'écrit après la victoire anglaise contre nous, c'est dire...
"Dès samedi, la BBC qui retransmettait la rencontre en Grande Bretagne, avait pointé deux oublis coûteux de Joubert à l'avantage de l'Angleterre. Sur l'essai de Manu Tuilagi (54e), le ballon rebondit sur le pied de Mako Vunipola, en position de hors-jeu, avant d'atterrir dans les mains du centre anglais. Il y aurait dû y avoir mêlée. Un peu plus tard, Vunipola, pris dans un regroupement, fait délibérément tomber le ballon des mains de Morgan Parra à 35 mètres de la ligne. « Cela aurait dû lui valoir un carton jaune », estimait samedi l'ancien numéro 8 anglais Lawrence Dallaglio sur le plateau de la BBC.
Hier c'est le « Sunday Times » qui a qualifié l'arbitrage de Joubert de « désastreux ». « Il a été féroce sur les regroupements contre les Français, a très peu récompensé leur domination en mêlée, a offert à Farrell la pénalité du 12-10 pour une faute dans un maul qui a échappé aux 24 caméras… Quant à l'unique essai anglais, il aurait dû être refusé pour tellement de raisons que l'arbitre n'avait que l'embarras du choix. »