Vadier
Passe sa vie sur le forum
"Le public principal d'un point de vue économique n'est pas celui qui vient au stade.Et je ne vois pas de probléme à ça".Et bien pour moi ça en est un.En allant au bout du raisonnement pourquoi dans ces conditions ne pas organiser des matchs à huis clos.Economiquement cela pourrait étre rentable.Le commerce sur le net est de plus en plus florissant et rentable,pourquoi le consommateur de spectacles disposant de surcroit d'un panel quasi illimité de choix ne le serait il pas?Mais c'est une autre société qui se profile et s'installe d'ailleurs,et tout ce qui pourra étre fait pour ralentir son avénement me convient.Oh les promoteurs de ces sociétés et de ce nouveau rapport au sport ne sont pas seuls responsables,les motivations des "usagers"(qui y ont été préparés) ont changé et il est juste de dire que ce n'est pas uniquement imputable au professionnalisme.Les acteurs économiques ne sont pas responsable de la désertion d'un stade parce qu'une équipe sportive n'a pas obtenue les résultats escomptés,c'est a dire n'a pas permis la valorisation individuelle et personnelle que les "supporters" attendent désormais de plus en plus de la performance de ceux pour qui ils payent,quels qu'ils soient d'ailleurs,fussent t ils interchangeables à loisir.Vaste débatMais c'est le cas de tous les sports pro. Le public principal d'un point de vue économique n'est plus celui qui vient au stade. Et je ne vois pas de problème à ça. Il y a bien plus que les gens qui vivent pas loin d'une équipe pro qui sont intéressés par les matchs. Par exemple moi, j'aime bien le foot, aussi (j'ai pas dit le XIII, attention ) mais il n'y a pas de club pro à proximité et je me rabats sur la télé pour voir des parties intéressantes. Je paie ma "place" indirectement avec l'abonnement mais on ne me voit pas sur un siège, au stade.
Ce qui est sujet d'inquiétude c'est l'évolution du nombre de licenciés, les jeunes dans les associations sportives, la pratique diversifiée de sports co à l'école.