Aviron bayonnais : Alain Afflelou va s'installer en Angleterre
Le président a rassuré les supporteurs, inquiets sur son implication dans le club
Puisque le ciel n'est finalement pas tombé sur nos têtes et qu'il va bien falloir trouver quelques sujets de conversation à se mettre sous la dent entre la dinde et la bûche, nous vous proposons une idée de débat qui fera bondir aussi bien votre belle-mère de droite que votre cousin de gauche : l'exil fiscal. Il faut bien rendre hommage à Gérard Depardieu et Bernard Arnault qui vont permettre dans quelques jours à des millions de Français de tuer l'ennui lors des repas de famille. Et pour être certain de tenir jusqu'au digestif, le magazine « Challenge » a publié hier jeudi un article qui devrait tenir en haleine tous les « anti-exil » des gros billets : l'opticien français Alain Afflelou a annoncé qu'il partait s'installer à Londres pour développer ses affaires en Europe.
Encore un portefeuille bien garni (Alain Afflelou est la 204e fortune professionnelle de France, estimée à 180 millions d'euros) qui menace de traverser la Manche ? L'intéressé s'est empressé d'éteindre l'incendie en précisant qu'il « ne s'agit en aucun cas d'exil fiscal ».
C'est à la demande du nouvel actionnaire majoritaire du groupe, le Britannique Lion Capital qui a racheté l'entreprise en juillet dernier, qu'Alain Afflelou a décidé de s'installer à Londres « pour une période déterminée », a-t-il déclaré dans un message transmis aux salariés mercredi et diffusé à la presse jeudi. Le fonds britannique « a souhaité que j'accompagne le développement de l'entreprise sur de nouveaux marchés d'Europe du Nord », notamment au Royaume-Uni et dans les pays scandinaves, a-t-il poursuivi.
Une « non-information » selon le président de l'Aviron bayonnais qui avoue passer déjà plus de 40 % de son temps à l'étranger pour les besoins du groupe.
« Ça ne change rien »
Contacté par « Sud Ouest » hier, Alain Afflelou a répété qu'il possède toujours sa « résidence à Biarritz et paie encore l'ISF en France ». Sa porte-parole a aussi indiqué à l'AFP qu'il était déjà parti « de la même manière » en Suisse, également pour affaires, dans les années 1990.
Sa nouvelle aventure en Angleterre pose surtout la question de son implication à la tête du club de rugby bayonnais. Mais le président de l'Aviron a coupé court à l'interrogation des supporteurs basques. « Il n'y a pas le début d'un problème. Que j'habite à Biarritz, Paris ou Londres, ça ne change absolument rien à mon investissement pour le club, ça n'aura aucune conséquence. »
Une sortie qui a dû rassurer Jean Grenet, maire de Bayonne, qui déclarait quelques heures plus tôt : « Il fait ce qu'il veut, du moment qu'il continue de s'impliquer pour l'Aviron Bayonnais ! »
S'il « ne viendra pas plus ni moins souvent qu'avant » selon le vice-président Philippe Ruggieri, Alain Afflelou sera tout de même présent, demain à Jean-Dauger, afin d'assister à la rencontre de Top 14 entre Bayonne et Mont-de-Marsan.
http://www.sudouest.fr/2012/12/21/a...-va-s-installer-en-angleterre-915015-4575.php
Alors rassuré Robert ?
:263770: