• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Affaire de l'Association USAP : François Rivière affirme ne "rien savoir" - Lindependant.fr

Il faudrait savoir quels mécanismes ont été utilisés et par qui pour savoir qui aurait dû et qui aurait pu savoir en cherchant mieux. Dans les associations qui reçoivent des subventions publiques importantes, les compte de l'association doivent être certifiés par un expert comptable indépendant (qu'on appelle le commissaire aux comptes), les collectivités peuvent déclencher des audits et la Cour des Comptes via ses Chambres Régionales ont le droit d'inspecter tous les comptes facture par facture.

Alors on sait que les chambres des comptes sont débordées et ont vu leurs pouvoirs un poil réduits pour ne pas gêner les élus locaux, mais il faudrait un malheureux hasard pour les fraudeurs pour qu'il y en ait un. PAr contre le commissaire au Comptes certifie tous les ans, mais avec une inspection de la régularité des dépenses, mais la fraude peut être dissimulées via de fausses factures qui permette de sorti l'argent.

Donc le commissaire au comptes peut avoir été trompé ou simplement fait un contrôle de routine laissant passer des détournements "bien faits".
 
Retour
Haut