+1
c'est à croire que l'esthétique du maillot est le premier pas vers la performance sportive. Or, comme disait Saisset "j'ai appelé la ligue et ils m'ont confirmé que, cette année encore, il n'y aurait aucun point bonus pour l'esthétique du maillot".
Tout cela peut se résumer à un mot : Business !
Pour moi, un maillot n'a que la valeur qu'on lui donne : à mes yeux, un des maillots portés pour la finale a plus de valeur que le plus beau des maillots.
C'est l'été, il ne se passe rien. Le club ne communique sur rien (stage, préparation, présentation des recrues), donc pas grand chose à communiquer. C'est un moyen de passer le temps. Puis, personnellement, j'aime bien voir à quoi vont ressembler les joueurs.
Mais je pense que tout le monde est unanime : on préfère se maintenir avec un maillot affreux que descendre avec un maillot superbe !!
Par contre, tu parles de "business". C'est évidemment le cas. Mais je pense que pour un club atypique comme le notre - un des deux plus petits budgets du Top 14, un des seuls sans mécène ou énorme sponsor, qui ne réussit pas à attirer des sponsors d'envergure MAIS qui, contrairement à beaucoup d'autres clubs du Top 14, compte de nombreux supporters - il ne faut négliger en rien tout ce qui est business et communication ! Et je ne pense qu'il y a beaucoup de choses à faire.
Je me permets de parler de ça et d'être critique car c'est quelque chose au centre des conversations depuis un an : Navizet qui veut faire du stade une machine à sous, Rivière qui a ressorti ses briques et qui a parlé dans une de ses interviews de fin de saison de crowdfunding... En gros, le club a besoin du soutien financier de ses supporters !
Tout ça ne peut se limiter à une brique à 150 balles dont on va nous rabâcher les oreilles durant des mois.
Par exemple, je l'avais déjà dit mais je pense que c'est dommage de ne pas avoir sorti les nouveaux maillots dans la foulée du titre. C'est incomparable car on parle d'un des deux évènements sportifs les plus suivis au monde mais si demain la France gagne, je suis certain que dans les heures qui suivent, Nike va sortir le maillot avec une deuxième étoile brodée et qu'au bout de trois jours, ils sont en rupture de stock. Idem avec la Croatie ! Je n'ose pas imaginer une seule seconde Nike faire cela deux mois après ! Dans notre cas, si Errea avait sorti les maillots juste après le titre ou au-moins une gamme, tout se serait vendu comme des petits pains.
Il y a un gros effort à faire sur les réseaux sociaux pour attirer d'autres personnes. Le profil Instagram du club fait un peu pitié je trouve.
Bref, je trouve qu'il y a un gros potentiel de ce côté là mais qu'on peine à exploiter. Attention, il y a de bonnes choses qui sont faites ! Les cafés, certaines collaborations à la boutique, etc. Mais il faut continuer dans ce sens, sans se limiter à la construction d'un mur...