FAUST
Passe du temps sur le forum
- Inscrit
- 29 Juillet 2012
- Messages
- 4 713
- Réactions
- 6 225
Ce passage est effrayant pour le supporter passionné que je suis ! L'expression " vacuité technique " est terrible...
Je suis atterré par ta conclusion !
Ce n'est que mon avis. Je ne fais pas de prosélytisme et on peut absolument ne pas être d'accord.
D'apres toi, Le club ne semble pas avoir véritablement pris conscience de cet échec cuisant et surtout du pourquoi...
Mêmes causes, mêmes effets...
Il faut savoir d'où on vient. Il y a 4 ans Lanta, Arlettaz et Perry sont partis de zéro, nada, que dalle. On avait une équipe 15ème qui allait prendre des roustes à Vannes à Dax. Ils ont fait un travail sur le groupe énorme. Un travail basé sur l'affectif et la confiance. Il ne faut pas avoir la mémoire courte. On a vu du jeu et un changement radical. On a retrouvé l'Usap et ne pas se souvenir de Toulouse 2018, c'est dommage.
Sans moyens, je dis bien sans moyens, ils sont montés en T14 en dominant outrageusement la Prodé. Ils sont montés une année trop tôt, ce qui fait que le recrutement a été low cost pour des raisons qui leur sont étrangères.
On a joué en T14 avec l'équipe de prodé, deux entraineurs dans le staff seulement, et on est passé de la pelouse d'un lycée avec les vestiaires sur la pelouse à une pelouse entourée d'algecos. On mesure ça? Ils ont géré la saison cauchemardesque à 3.
Je le redis et je sais que ce n'est pas audible par les "supporters" que nous n'avons pas été ridicules. Oui oui, Les 5 premiers matches à domicile après le SF, nous les perdons sur des erreurs techniques (nous y voilà)de conservation de la balle essentiellement. Mais c'est plus le sentiment de l'Usap qui perd que des autres qui les gagnent. Après le moral était atteint et ça ne voulait plus rien dire. Mais le groupe est resté solidaire et ça, c'est énorme.
Je sais que ça a fait rire "le groupe vit bien", ça a fait rire les "spécialistes" du jeu au pied et du n'importe quoi surtout, ou les frustrés qui se voyaient finir dans les 6, enfin, les mecs qu'on jamais foutu les pieds dans un groupe ni sur un terrain.
Il a fallu gérer la redescente, et ça a été très difficile mais, ils l'ont fait digérer au groupe qui, était parti pour remonter l'année dernière. Pas facile et l'exploit n'a pas été assez souligné.
Alors quand @L'instit me demande si Fresh est en danger, il faut être objectif. Dans l'absolu oui, comme tout entraineur. Mais un staff, ça se construit. Et les épreuves qu'ils ont traversées ont créé des liens très forts. Ca c'est respectable! Et puis, c'est comme les joueurs, ils ont des contrats. Dénoncer des contrats, c'est valider une transaction, c'est une enveloppe non prévue au budget et par les temps qui courent, et l'incertitude ambiante.....
Alors un changement dans le staff, ou un changement de staff, ça se prépare, ça s'anticipe. Il faut trouver la symbiose.
LANTA a un passé rugbystique, ce n'est quand meme pas " un perdreau de l'année "...Il a été recruté aussi pour cela...
Les jeunes joueurs ont besoin d'un cadre technique fort pour leur progression...sinon....
Lanta n'est pas magicien. Il a recruté Perry et Arlettaz déjà, c'est pas mal. Il a structuré toute la formation et créé des lien entre les jeunes joueurs et l'équipe pro, avec les mêmes principes de jeu. Ce qui fait que nous avons un ascenseur social qui fonctionne plutôt bien, il me semble. Il a verrouillé les 'infos internes et notamment celle des des transferts, et ça c'est important. Il a un bras long et tous les entraineurs de T14 le respectent ce qui nous permet par exemple de se faire passer Vola Vola. Il est très apprécié par les joueurs parce qu'il a un discours franc et qui responsabilise. Les jeunes le suivent en paraphant qq contrats. A Biarritz, à Agen on aurait apprécié quelque fois. Aujourd'hui, il bosse sur le futur, on verra si tous ensemble on est capable de qq chose, mais on ne s'appelle pas Altrad et on n'est pas à Paris.
Il fait avec le porte monnaie qu'on lui donne. Alors certains esprits simplets dans les montagnes et pas que, gueulent sans rien connaitre, mais c'est comme ça. Nous n'avons pas les moyens de Mtpl, Lyon, le racing etc...
Moi, je ne fais pas de politique et j'essaie de ne parler que des choses que je connais. L'épaisseur de porte feuille ne m'intéresse pas. Je ne suis concentré que sur le jeu, les joueurs et la stratégie.
Et ce qui me chagrine est que je ne voudrais pas c'est que ces hommes connaissent à nouveau une saison comme ils ont connue. Parce que la majorité des forumeurs de merte qui ont chialé à outrance en disant "on a été ridicule", bien assis dans leur fauteuil, ne mesurent absolument pas ce que ces gars ont enduré. Et avec le jeu qu'on développe, je crains que ça ne soit le cas. Et relire les mêmes inepties des spécialiste low cost, ça, ça m'énerve plus que tout. Heureusement ils sont très peu nombreux, parce qu'au stade en 2019, il y régnait plutôt de la raison et de la mesure.
Dernière édition: