Pau a un calendrier plus favorables car ils reçoivent Castres, Clermont et Montpellier le dernier jours. Ce sont des équipes qui ont besoin de points mais sont plus ou moins rassurées sur leur sort et sans espoirs (plus Clermont, un peu moins Castres qui n'a pas une seule victoire à l'extérieur) et peut être joueront pour rien en étant éliminées (Montpellier). Et parmi les déplacements, il y a Brive. Il n'est pas impossible que Pau gagne 4 fois. Je ne vois pas l'USAP en capacité de faire ça. Deux victoires (Montpellier, le Racing) et trois bonus (un défensif contre Toulouse, un défensif à Castres et un défensif à Toulon peut être).
Brive, va à Clermont, reçoit le SF, reçoit Pau, va à Montpellier reçoit Castres et finit à Toulouse. On voit mal le SF perdre et encore moins Brive gagner à Montpellier ou Toulouse. Potentiellement 3 victoires mais peu probable à Clermont et aléatoires contre Pau et Castres. 3 victoires au mieux, possiblement deux et peut être une seule.
Castres reçoit le Stade Toulousain, va à Montpellier, reçoit Toulon, va à Pau, va à Brive, reçoit USAP. Or le Stade Toulousain a historiquement des difficultés contre le CO et n'arrive pas à gagner chez eux, mais évidemment chaque match a son histoire propre. Si Castres est donc plutôt mieux placée mais si le ST s'impose, tout devient possible et le dernier match contre nous serait chaud bouillant pour eux et peut être pour nous. Et Castres bénéficie de l'avantage des points terrain en cas d'égalité sauf si on obtient un BD avec moins de 3 points d'écart contre eux.
En fait c'est la prochaine journée qui devrait nous éclairer. Une victoire de l'USAP et une défaite des 3 autres (CO à domicile contre le ST, Pau à Bayonne et Brive à l'ASM) nous met mathématiquement et moralement en position favorable. Une raison de plus de battre Montpellier.