• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

XV de France - Stefen Etcheverry - Thomas Lombard : des débuts au micro de TF1 lors de France - Japon qui font parler

Syl20-66

USAPiste convaincu
Inscrit
14 Août 2018
Réactions
604
Sans revenir sur la prestation des commentateurs qui était plus que penible... ça me fatigue d'entendre parler de "grand public", en gros ce sont des gens qui n'y pipent rien au rugby et à qui il faut apprendre les nombreuses règles; leurs subtilités; et surtout qui quoiqu'il arrive s'ils n'ont jamais jouer au rugby seront incapables de comprendre l'état d'esprit... Mais c'est bien ça fait des parts d'audience, du fric du fric du fric...
Parceque pour moi à la base le rugby c'est le sport entre copains, ou les familles viennent aux entrainement en co-voiturant les copains qui vont jouer, puis les familles sont accoudées à la main courante et/ou assises dans les gradins (quand il y en a haha ) le temps de l'entrainement ou du match, et ensuite tout le monde à la buvette/club house pour partager un moment convivial... et c'est comme ça qu'on apprend le rugby pour moi.
Celui qui apprend le rugby devant sa tv, et qui n'aura jamais chaussé de crampons, ne restera qu'un téléspectateur (rien de péjoratif dans mon propos je précise lol) qui aura suivi quelques règles et qui quoiqu'il arrive aura toujours besoin qu'on lui explique quelque.

cat'alain

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Réactions
4 297
Sans revenir sur la prestation des commentateurs qui était plus que penible... ça me fatigue d'entendre parler de "grand public", en gros ce sont des gens qui n'y pipent rien au rugby et à qui il faut apprendre les nombreuses règles; leurs subtilités; et surtout qui quoiqu'il arrive s'ils n'ont jamais jouer au rugby seront incapables de comprendre l'état d'esprit... Mais c'est bien ça fait des parts d'audience, du fric du fric du fric...
Parceque pour moi à la base le rugby c'est le sport entre copains, ou les familles viennent aux entrainement en co-voiturant les copains qui vont jouer, puis les familles sont accoudées à la main courante et/ou assises dans les gradins (quand il y en a haha ) le temps de l'entrainement ou du match, et ensuite tout le monde à la buvette/club house pour partager un moment convivial... et c'est comme ça qu'on apprend le rugby pour moi.
Celui qui apprend le rugby devant sa tv, et qui n'aura jamais chaussé de crampons, ne restera qu'un téléspectateur (rien de péjoratif dans mon propos je précise lol) qui aura suivi quelques règles et qui quoiqu'il arrive aura toujours besoin qu'on lui explique quelque.
Certes, mais gare à la consanguinité ! Le nombre de licenciés baisse de façon continue, il me semble. Autrefois, chaque village avait un club et une école de rugby, aujourd'hui on a des ententes faute d'effectifs suffisants. Le rugby doit gagner de nouveaux publics et de nouvelles régions comme la Bretagne avec Vannes. On se plaint ici de la complexité des règles et même les passionnés souvent ignorent certaines subtilités comme le non avant de Bielle
Les femmes s'intéressent de plus en plus à notre sport sans forcément avoir pratiqué et c'est capital pour qu'elles inscrivent leurs enfants à l'edr. En son temps Roger Couderc ne connaissait pas trop les règles mais a beaucoup fait pour populariser notre sport et le faire découvrir à des publics non initiés. Faire de la pédagogie c'est permettre aussi aux non initiés de découvrir notre sport. Les exégètes peuvent toujours couper le son, ce qui importe c'est le jeu pas les commentaires. Bref, ce n'est pas choquant de tenter de s'ouvrir à d'autres publics et vital pour un sport pro.

tots

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Août 2012
Réactions
1 626
Merci de ce post , je ne suis pas le seul à avoir été trés déçu des commentaires insipides et décalés des actions ! La qualité 1ere d'un commentateur c'est de suivre une action et de la commenter , et de donner des explications sur la décision de l'arbitre ...... là Etcheberry il parlait de l'actualité du calendrier , de Dupont , même quand il n'était plus sur le terrain .....

Exemple sur un essai français , l'arbitre accorde l'essai , pis y a la vidéo , pis Etcheverry au vu des images dit que l'essai va être validé ..... Et non l'essai est annulé mec , et ce commentateur en bois , il ne le relève même pas , et continu la lecture journalistique de l'actualité ..... et ça en plein match ! Tu le fais avant ou aprés le calendrier et l'actualité ..... le match c'est le mouvement , et faut suivre ...

Il n'y a aucune ferveur dans le ton , ou alors c'est dithyrambique , j'aime bien Dupond , c'est la grande classe , mais faut arrêter de ne causer que de lui sans arrêt ..... un vrai léche boule cet Etchevery ..... Ils sont trés loin des deux commentateurs de la 2 Mattieu Lartot et Dimitri Yachvili , vraiment gonflant la 1 sur le rugby ! Z'ont qu'à faire une émission littéraire et technique sur le rugby pour les non initiés ....

tots

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Août 2012
Réactions
1 626
Pour samedi j'espère que les deux commentateurs seront meilleurs , et pas des pipelettes qui ne voient pas clair: voir la sortie de Flament a la 32eme mn, visiblement touché côté gauche, et se poser la question pourquoi un changement si tôt dans le match !!! Sans compter qu'ils devaient penser que les téléspectateurs étaient des pingouins à qui il fallait expliquer pourquoi le ballon n'était pas rond ... La pédagogie ça a des limites , surtout quand on ne connait pas les régles et qu'on raconte des ânerie !

goupil

USAPiste impliqué
Inscrit
25 Août 2012
Réactions
389
C'est la réalisation qui m'a le plus gêné. J'ai trouvé le match pénible à regarder....

passionUsap

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
23 Août 2021
Réactions
2 213
Pour samedi j'espère que les deux commentateurs seront meilleurs , et pas des pipelettes qui ne voient pas clair: voir la sortie de Flament a la 32eme mn, visiblement touché côté gauche, et se poser la question pourquoi un changement si tôt dans le match !!! Sans compter qu'ils devaient penser que les téléspectateurs étaient des pingouins à qui il fallait expliquer pourquoi le ballon n'était pas rond ... La pédagogie ça a des limites , surtout quand on ne connait pas les régles et qu'on raconte des ânerie !
"lombard" est tres juste pourtant, pour moi c etait l un des meilleurs analystes qd il etait sur canal .

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Réactions
2 260
Les commentateur du rugby m'indiffèrent. Je mets le son pour connaitre le nom des joueurs adverses et l'entrée des remplaçants . Ce qui m'importe le plus ce sont les images : comment le match est filmé: les positions des caméra , les angles de vue , les gros plans , les plans larges.
c'est vrai qu'on n'entends pas très bien les commentaires de l'arbitre et qu'il n'y a pas de traduction. a ce sujet , c'est navrant que les commentateurs parlent et comprennent si mal l'anglais.
Rien ne vaudra le match en tribune et le roi des commentateurs pour moi restera pour toujours : << Allez les petits>>

Haut Bas