Blutch
Passe du temps sur le forum
Oui, c' était bien plus facile avant , tiens donc ! Né avant la guerre 39/45 , jusqu'aux années 50 , c' était la misère la moitié de la France détruite , des villes rasées a reconstruire . Le rationnement et les tickets pour le pain , la viande , les oeufs, est. Nos pères bossaient 40 / 42 h , ils connurent les premiers congés payés 15 jours , nous en avons profité avec les colos.
Nous vivions chichement, une orange à Noël , pour jouer , nous faisions des "tartanes " avec des roulements à billes . Nous jouions au rugby a touché , avec une balle constituée de vieux journaux , sur des terrains vagues des quartiers . Les uns ont fait des études ,certificat d' étude ou brevet, puis apprentissage. Les autres plus avantagés ont poursuivi , leurs études , le Bac n' était pas donné. Puis la fac.
Mais, tous ceux nés de 33 à pratiquement 42 , ont eu à 20 ans, à 30 mois de vacances sous les drapeaux de la République pour visiter le Tizi Franco, les Aurès et tant d'autres massifs d ' Algérie , avec tous ses traquenards . Mais hélas 30000 ne sont revenus que dans des cercueils .
A notre libération, nous sommes rentrés en activité facilement , c' est réel, il y avait encore tant a faire avec nos pères pour remettre la France debout, mais tout cela sans compter les heures de travail, surtout pour les indépendants . Peu à peu , les travaux manuels lourds , ont été remplacés par les machines et engins de toutes sortes , entraînant le chômage . Un homme et une pelleteuse , font plus de travail en une journée que 20 hommes avec une pelle.
Est arrivé , l' heure de la retraite , l' état toujours généreux, après nous avoir fait cotiser longuement pour nos aînés , qui n' avaient pratiquement pas de retraite , n' a pas voulu prendre les 30 mois du S.M à son compte , dans le décompte des annuités. Merci, la R.F notre employeur.
Nous avons, tous ceux nés avant 45, de 75 à 95 ans , nous avons eu nôtre part de misère , nous avons eu grâce à notre travail la chance de remettre le pays en marche , d' élever le niveau de bien être de la jeune population actuelle . Nous ne sommes en rien responsables des problèmes mondiaux actuels de nos jeunes .
J'entends bien tout cela, c'est ptet pas pour rienqu' à aucun moment j'ai parlé des générations antérieure à la guerre. Mais là on touche un sujet où l'affect est très fort, ce qui fait que : Mes propos sont détournés et que vous le prenez pour une attaque personnelle sur vos antécédents familiaux.